Coauteur d’un livre avec Mitterrand en 2007, Abdellah Taïa gagne, deux ans plus tard, son ticket de membre de la très influente commission d’avances sur recettes du Centre national du cinéma. Puis une avance pour son film…
Il s’en fallait de peu pour qu’Abdellah Taïa rejoigne la cohorte des jeunes gens qui n’ont pas eu de chance. Né en 1973 à Hay Salam, quartier populaire de Salé, Abdellah a un père qui occupe un modeste emploi à la bibliothèque de Rabat. Parfois, le papa apporte des livres à la maison, ce qui a donné à son fils le goût de la littérature. Aujourd’hui, Taïa figure sur la liste des auteurs « goncourables ».
Les bonnes fortunes, Abdellah les accumule. Ce garçon, qui revendique son homosexualité comme un élément identitaire – ce qui a provoqué un scandale au Maroc –, n’a-t-il pas signé deux livres en compagnie de deux Français qui comptent, Frédéric Mitterrand et François-Marie Banier ? Maroc 1900-1960, un certain regard, écrit à quatre mains avec Mitterrand, contient beaucoup de photos et ne dit que du bien de la monarchie. Pour Banier, Taïa préface Grandes chaleurs, encore un livre d’images qui, sous son titre, « cache un côté coquin », dixit Banier.
République bananière
Et c’est certainement par hasard que, le 30 décembre 2009, le jeune Marocain est nommé membre de la commission d’avances sur recettes au CNC, le Centre national du cinéma (lire encadré). Désigné par son coauteur, Frédéric Mitterrand, qui, en tant que ministre, dispose ici d’un droit régalien, Abdellah est aussi coopté par Florence Malraux, la présidente de la commission. Notons que, parmi les huit membres chargés de distribuer la manne publique afin de financer les projets de films, Abdellah est le seul à n’avoir ni références ni compétences reconnues en matière de cinéma… Pas grave.
Mais grave quand, le 8 juillet 2010, la commission, dont Abdellah Taïa est membre, accorde une avance à un certain Taïa Abdellah. Le film promis sera sûrement formidable, et son titre est prometteur : Sans toi, sans ton amour, sans ton corps, sans ton sexe.
Afin d’obtenir quelques explications sur ce comportement qui, de loin, peut fait penser à une coutume de République bannière, nous avons contacté le CNC. Nadia Brossard, qui y est « gestionnaire », nous a expliqué que, « pour devenir membre de la commission d’avances, aucune condition n’est imposée », mais qu’« il vaut mieux parler et lire le français »… Quant à l’étrange pratique qui fait qu’un membre de la commission se voit accorder des fonds, c’est simple : « Il quitte la salle au moment du vote » ! Si vous voulez tourner un film, écrivez donc d’abord un livre avec Frédo Mitterrand.
NPI - 13/10/10
Commentaires
f. mitterrand est un parasite mortel pour la culture française; je propose que la date anniversaire de sa naissance soit un jour de deuil national.
Cet individu est une désolation humaine.
Sans doute une myopie naissante, je lis Abdellah Tata, ayez la bonté de me corriger si j'erre. Merci d'avance.
ç,est ce que l,on n,appelle avoir de l,avancement dans le corps!!
cela continue la république des coquins et des copains!!
salutations.
Une république bananière, c’est l’idéal pour tous ces adeptes de la … banane ! Mais c’est Huile da-Rachida qui va hurler : ils se font des fellations entre eux !
Ils sont franchement écoeurants, avec toutes leurs fellations de folles et le reste...
Ce n'est plus un ministre, c'est un tunnel !
@ turigol, je vous rassure, vous n'êtes pas myope: c'est bien taïa une pipe (de St Claude)!
@ Pierre-Henri: je pense absolument comme vous et je me permets de cosigner vctre commentaire. Vous dites la vérité: une désolation humaine, il ne faut rien en espérer, de ce protégé de CB-S...
Toute la veulerie du monde est peinte sur sa triste figure... Il est trop laid!
A voir la tronche de ce guignol en charge de la culture je peux lire sur sa face tout le mépris que ce sinistre personnage porte à son androgame marocain.
Grandeur et décadence d’un voltigeur de la zigounette.
Le proctologue Sodomitterrand va pouvoir s' adonner aux joies du ramonage rectal .
C'est vraiment la raie publique des trous du cul !