Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Le 10ème mineur évacué de l'enfer

http://www.youtube.com/watch?v=Vno6g7E2d9Q

18h40 : Plus de la moitié des 33 mineurs bloqués depuis plus de deux mois au Chili sont revenus à la surface, après la remontée, sain et sauf, d'un 17e homme, Omar Reygadas, un électricien de 56 ans. Le rescapé, décrit comme le leader du groupe, est accueilli par trois de ses fil. L'un d'eux a un caméscope à la main. Omar Reygadas, qui tient un livre -peut-être la Bible- s'agenouille.

17h50 : Un 16e mineur Daniel Herrera Campos sort de la mine. Sa mère Alicia mène les applaudissements. Le rescapé la serre dans ses bras ainsi que tous les sauveteurs. Ce conducteur de camions de 27 ans était le dernier d'un groupe de dix mineurs jugés plus faibles que les autres en raison de problèmes physiques ou psychologiques. Dans la mine, il a joué le role d'auxiliaire médical.

17h00 : Víctor Segovia Rojas est le 15e homme à émerger. Le mineur, décrit comme le chroniqueur du groupe, embrasse rapidement sa famille. Pendant ses 69 jours de réclusion au fond de la mine, Victor Segovia a tenu un journal de bord. Il envisagerait de sortir un livre. Le président chilien a remercié le mineur pour le sens de la solidarité et la fermeté de caractère qu'il a montrés pendant l'épreuve. «Nous allons lire tes notes», a-t-il lancé.

16h32 : Un 14e mineur revoit la lumière du jour. Víctor Zamora Bugueño, lr poète du groupe, se jette dans les bras de son épouse, enceinte. «A partir de maintenant, tu mèneras une bonne vie avec ta femme, Nous ne vous abandonnerons pas», promet le président chilien, qui lui présente Evo Morales.

  16h15 : Les présidents chilien et bolivien prennentla parole. Evo Morales a remercié le Chili pour avoir remonté le Bolivien Carlos Mamani. Morales désire rentrer en Bolivie avec le mineur et promet que le jeune homme trouvera du travail au pays. Le chef d'Etat chilien s'est réjoui que Carlos Mamani ait été traité comme un frère par ses collègues chiliens et espère que cet événement soudera le Chili et la Bolivie.

Sebastian Pinera a confirmé que lesauvetage avançait plus vite que prévu. Il pourrait être terminé ce soir. «Nous sommes le 13 octobre 2010. Si on additionne les nombres 10+10+13 =33». 33, comme le nombre de mineurs prisonniers, est «un nombre magique». «Je suis encore plus fier d'être Chilien aujourd'hui. Ce qui se passe montre que la plus grande richesse du Chili ne sont pas ses ressources naturelles mais son peuple», a déclaré Sebastian Pinera. «Les Chiliens comme tous ceux qui nous regardent dans le monde ont appris une leçon d'espoir et de foi. Les mineurs ne seront plus jamais les mêmes hommes».

16h04 : «Nos pensées et nos prières vont aux courageux mineurs, leurs familles ainsi qu'aux hommes et aux femmes qui ont travaillé dur pour les sauver», a déclaré Barack Obama à Washington. Le président américain s'est dit captivé par l'odyssée des mineurs.

15h55 : Un 13e mineur est remonté à la surface. Carlos Barrios Contreras , 27 ans, a étreint son père à sa sortie. Les caméras ont saisi quelques sanglots étouffés. «Merci à tous», a lancé Carlos Barrios aux secouristes. Le mineur, au caractère décrit comme difficile, avait accusé le psychologue de le stresser lui et ses camarades.

15h12 : La sortie du 12e mineur, Edison Peña. Le même rituel se répète : une longue étreinte avec sa petite amie, puis une accolade aux présidents chilien et bolivien. «Merci d'avoir cru que nous étions vivants», a déclaré le mineur à Sebastian Pinera. Edison Pena était l'un des mineurs dont le moral était fragile: il avait exprimé ses difficultés à supporter le confinement dans ses lettres à sa famille.

 

 15h02 : Le président de la Commission José Manuel Barroso a exprimé son «soulagement» et son «admiration». «La camaraderie et la résistance des mineurs, la fiabilité et l'efficacité de l'opération de sauvetage et la solidarité de tous les acteurs concernés ont déjà envoyé au monde un message d'espoir et de confiance», a-t-il salué.

14h55 :Le président bolivien Evo Morales est arrivé sur place peu après la sortie du 11e mineur. Il est venu pour s'entretenir avec le seul mineur bolivien piégé sous terre. Ce dernier était ce matin le quatrième mineur évacué de la mine de San José. «C'est historique, inédit et inoubliable pour le peuple bolivien de voir secourir sains et saufs tant de mineurs, et parmi eux notre frère Carlos», a déclaré Morales, ajoutant qu'il ne savait pas comment la Bolivie pourrait «payer sa dette» au Chili.

14h30 : Un 11e mineur retrouve la lumière du jour. Jorge Galleguillos, 56 ans et mineur depuis 30 ans à Copiapo, souffre d'une épaule et serait blessé aux côtes.

13h53 : Alex Vega, un mécanicien de 31 ans, est le 10e miraculé. Il sort de sa cage les pouces levés, se signe, et enlace longuement sa femme sous les acclamations des personnes présentes.

13h26 : Le pape Benoît XVI exprime son «espérance» pour le sauvetage des mineurs. «Je recommande à la divine bonté du Christ avec espérance les mineurs de la région d'Atacama», a déclaré en espagnol le pape, devant 25.000 personnes, lors de son audience générale, selon un communiqué du Vatican.

Le Figaro - 13/10/10

Les commentaires sont fermés.