Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier prêt à l'habitat "charia compatible" octroyé en France

"Nous avons fait une première opération de prêt habitat en mai", a annoncé Anass Patel, président de l'Association d'innovation pour le développement économique et immobilier (AIDDIM) qui a conseillé l'acquéreur, lors d'un colloque sur la finance islamique mercredi à Strasbourg.

Le bénéficiaire est un "sportif de haut niveau", qui a fait l'acquisition d'une maison en région parisienne pour "un montant important" et a bien voulu se prêter à cette première afin de faire progresser la mise au point du produit, a précisé M. Patel sans révéler son identité.

Le prêt a été accordé par la BRED. Interrogée par l'AFP, la banque, affiliée au groupe Banque Populaire, s'est refusée à tout commentaire.

L'opération a été réalisée par le biais d'un mécanisme d'achat-revente ("Murabaha") consistant, pour la banque, à acheter le bien et le revendre ensuite au client. Ce dernier rembourse ensuite la banque en une ou plusieurs fois et lui verse, en outre, une commission correspondant au service rendu.

La formule permet d'éviter le versement d'intérêts, prohibé par la loi islamique.

Une instruction fiscale clarifiant le cadre juridique et fiscal de cet instrument a été publiée le 24 août. "Nous avons anticipé sur le contenu de l'instruction", a expliqué à l'AFP M. Patel, qui est lui-même spécialiste de l'immobilier en tant que dirigeant de la société-conseil DTZ Asset Management.

"On ne peut pas dire qu'il n'est pas possible en France de faire des opérations +charia compatibles+ (respectant les principes des la loi islamique, ndlr). Les banques savent faire ce genre de montage", s'est enthousiasmé M. Patel, selon lequel le marché des crédits résidentiels "halal" peut être estimé en France à 7,2 milliards d'euros.

Fondée sur la "charia", la finance islamique interdit le recours aux intérêts, à la spéculation et aux investissements considérés comme impurs (jeu, alcool, armement, pornographie, tabac...).

Son développement en France et plus généralement en Europe reste marginal, en particulier pour le grand public, hormis en Grande-Bretagne.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'est engagée de longue date en faveur de réformes susceptibles de favoriser son implantation dans l'Hexagone. Mais l'adaptation de la législation fait débat au sein des élus, notamment à gauche, au nom du principe de laïcité.

Son arrivée en France pourrait permettre à certains particuliers ou entreprises de disposer d'instruments d'investissement compatibles avec leurs opinions religieuses, alors qu'aujourd'hui ils s'abstiennent, investissent à l'étranger ou utilisent à contre-coeur des outils financiers habituels.

AFP. 13/10/10

Commentaires

  • Caractéristique principale de cette finance : l' hypocrisie !
    Intérêt je te baptise marge bénéficiaire sur la somme prêtée pour ne pas offenser Monsieur Allah .

  • cela va dans le sens de tout le reste , basé sur le mensonge et l,hypocrisie !!
    salutations.

  • Il faut que je me pince pour me réveiller : je fais un cauchemar, un affreux cauchemar avec des monstres partout, des monstres à figure humaine; ils sont partout.

  • Certains ne veulent pas ouvrir de livret pour ne pas toucher d'intérêts. C'est exact.
    La banque n'est pas dans leur culture. Mais les Banques s'intéressent à leur argent, qu'il soit propre ou sale!

    Pas d'argent sans travail, dit le Coran et pas d'usure: l'argent ne doit pas rapporter d'argent. Les chrétiens aussi sont contre l'usure, le prêt à intérêts, qui est en effet immoral: "ma livre de chair! réclame Shylock!

    Cependant, beaucoup ont de l'argent sans travailler...
    Un paradoxe islamique!!!
    Et le pétrole est un don d'Allah!

    Chère tania, vous allez vous pincer de plus en plus, car ils sont de plus en plus nombreux chez eux chez nous!

    Mais ils ne dirigeront jamais les Banques; elles sont dans d'autres mains depuis des siècles!
    A propos, la nouvelle comptable de Mme Bettencourt s'appelle Nada David.

Les commentaires sont fermés.