http://www.youtube.com/watch?v=xa8xvxKatsE
C'est le tunnel du siècle, le plus long du monde. Une galerie de 57 km à 2 000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses. Une fraiseuse géante a achevé vendredi en début d'après-midi de percer le tunnel du Gothard, qui fait entrer la Suisse dans le livre des records, donnant une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen. A titre de comparaison, le tunnel sous la Manche ne fait «que» 49,9 km.
«Le Gothard restera à jamais un monument spectaculaire et grandiose auquel tous les tunnels seront comparés», a déclaré le ministre suisse des Transports, Moritz Leuenberger.
24 millions de tonnes de roches excavées
A 14h05, l'immense tunnelier gris de 9,5 m de diamètre s'est mis en marche, dans un grondement sourd, brisant en quelques minutes le dernier tronçon de roche et permettant aux mineurs situés des deux côtés du mur de se serrer les mains, selon les images retransmises par la télévision suisse.
Un drapeau suisse a été déployé et une statuette de Sainte-Barbe, patronne des mineurs, brandie sous un tonnerre d'applaudissements au fond de la galerie au moment de la jonction.
En travaux depuis près de 15 ans, ce tunnel ferroviaire ne devrait ouvrir qu'en 2017 mais il fait déjà la fierté des Suisses. 24 millions de tonnes de roches ont été excavées : cinq fois le volume de la grande pyramide de Khéops. Deux mille ouvriers de dix nationalités différentes ont travaillé en permanence sous terre.
Zurich-Milan en 2 h 40
«La Suisse fait ce qu'elle a promis à l'Europe: percer sous les Alpes le plus long tunnel ferroviaire du monde, pour offrir une voie rapide sur l'axe de transit nord-sud», se félicite le journal Le Temps.
Le Gothard devrait décongestionner le trafic routier européen. Il permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 heures 40, soit une heure de moins qu'actuellement. Les trains de passagers pourront circuler à 250 km/h. Les convois de marchandises atteindront 160 km/h. Environ 300 trains pourront l'emprunter quotidiennement, bien plus qu'avec l'ouvrage actuel, construit il y a 128 ans et long de 15 km.
Un coût de 7,5 milliards d'euros
Au livre des records, le tunnel, qui aura coûté aux Suisses 10 milliards de francs (7,5 milliards d'euros), détrônera le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d'Honshu et d'Hokkaido. Le tunnel sous la Manche, reliant la France à la Grande-Bretagne, est quant à lui long de 49,9 km.
Située au coeur de l'Europe mais ne faisant pas partie de l'UE, la Suisse a adopté en 1994 par référendum «l'initiative des Alpes» qui oblige le gouvernement à transférer le fret transalpin de la route vers le rail. Depuis, la France, l'Autriche et l'Italie ont fait des efforts pour développer le transport ferroviaire, avec la modernisation du tunnel du Fréjus (France-Italie) et le futur tunnel du Brenner (Italie-Autriche).
Le Parisien - 15/10/10
Commentaires
Dans les années soixante-dix, Chirac, alors premier ministre de Giscard, annonçait qu'on sortirait bientôt du tunnel, dont il devinait le bout.
On y est encore, dans le tunnel... Et c'est de plus en plus noir !
Le plus dur reste à faire convaincre les Allemands et les Italiens d’utiliser à partir de 2017 ce système qui permet de placer une semi-remorque ou un container à Hambourg et de le déposer à Gênes.
Il est clair que ces deux pays devront combattre la mafia des transporteurs et autres magouilleurs autorisés.
A titre d’exemple les ambassadeurs d’Allemagne et d’Italie ont été invités à la cérémonie du percement de l’ultime mètre. Pas un de ces guignols emplumés n’a daigné se déplacer. Par contre on a noté la présence de l’ambassadeur de l’UE à Berne, mais voilà lui est autrichien et est au bénéfice d’une excellente éducation.
C'est quannnnnnnnnnnd mêêêême de lâ bêêêlle ouvrââââge, faut le dire.
Nos amis Suisses sont très habiles, ont les meilleurs chocolats, les meilleurs horlogeries, et un ââccent qui n'a rien à envier à tous les accents de France... et de Navarre.
J'ai beaucoup aimé la vidéo, et ce tunnelier géant! C'est un travail de Romain!