Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: des dizaines de"jeunes" arrachent les colliers en or en plein centre ville

Le phénomène semble s’amplifier depuis plusieurs semaines dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône). Des dizaines de jeunes se livrent, chaque jour, à de violentes agressions sur des femmes portant des colliers en or. Les voleurs, attirés par le cours du métal fin—de l’ordre de 30 € le gramme —, multiplient les agressions dans le centre ville de la cité phocéenne, avant de revendre rapidement leur butin à des receleurs, en échange de plusieurs centaines d’euros.

 Les services de police et la justice, souvent désarmés face au jeune âge des malfrats, tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Les voleurs agissent en duo

« On recense entre un à trois arrachages de colliers par jour à Marseille, assure une source policière. Le secteur le plus prisé est le centre-ville. Le week-end, les vols se multiplient dans des rues bondées. Les voleurs agissent souvent à deux : un premier s’empare du collier tandis que le second, à scooter, récupère son complice avant de prendre la fuite »

«C’est un vrai fléau ! dénonce, de son côté, Jacques Dallest, le procureur de Marseille. Nous avons engagé une politique pénale musclée pour sévir contre ce type de fait, particulièrement traumatisant. Les auteurs, mineurs comme majeurs, sont systématiquement déférés et des réquisitions de prison ferme sont prises lorsque l’âge des mis en cause le permet. »


Mais les vols n’en finissent pas. «Une réflexion est menée sur les circuits d’écoulement de ces bijoux volés, relate un proche du dossier. Si l’on parvient à identifier les receleurs, qui ont probablement, pour certains, pignon sur rue, on pourra réguler le phénomène. » Marseille est particulièrement touché mais d’autres grandes villes commencent à être concernées. Récemment à Paris et en banlieue parisienne, plusieurs vols à l’arraché de colliers ont en effet été recensés.

Le Parisien - 17/10/10

Commentaires

  • Le "jeune âge des malfrats" !
    C'est quel âge ?
    11ans, comme la petite qui cambriolait chez R.Galinier ?

  • @ tania: ce sont tous des collégiens, des lycéens! Ils peuvent avoir de 12 à 16 ans!
    Bien nourris, ils sont grands et forts, et dangereux! Et totalement impunis! Ils ont leurs receleurs!

  • effectivement , impunis, donc le phénoméne perdurera!!
    sauf en arabie saoudite , ou l,on tranche la main aux voleurs , qui sont rares , comme quoi il faut peu de choses pour assurer la sécurité!
    salutations.

  • Marseille doit être une des plus grandes villes universitaires du monde : elle fourmille de boursiers. Le nabot et sa pécresse en sont extrêmement fiers !

  • Application de la charia à Marseille.

    Marseille: ville qui compte le plus de manchots.

Les commentaires sont fermés.