Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mortelle cueillette

champignon_AmaPha.jpg

amaphal1.jpg

Amanites phalloïdes - (Cliquez sur les photos)

 En cette saison de recherche de girolles et de cèpes dans les sous-bois, qui a commencé en septembre et finira en novembre, les autorités sanitaires lancent une alerte sur le nombre important d’accidents de santé graves survenus depuis septembre.

Une femme de 68 ans est décédée à Vannes après avoir mangé une amanite phalloïde.

  Elle a été hospitalisée pour une hépatite fulgurante le 24 septembre, qui n’a pas pu être guérie. Cette femme, qui avait l’habitude de récolter des champignons, l’aurait confondue avec des bolets ou des rosés-des-prés. «En tout, seize personnes ont été gravement malades suite à l’ingestion de ce champignon, l’amanite phalloïde, depuis septembre 2010», indique Frédéric de Bels, responsable de l’unité surveillance des intoxications à l’Institut de veille sanitaire.
En Ile-de-France, un jeune homme de 25 ans a été hospitalisé en urgence après en avoir mangé. Ces complications nécessitent parfois des interventions hospitalières lourdes, pouvant aller jusqu’à la greffe de foie, qui a dû être réalisée à quatre reprises depuis septembre. L’amanite phalloïde n’est pas seule en cause. «Onze autres empoisonnements ont été provoqués par différents champignons depuis septembre dernier : des amanites tue mouches, des inocybes et des clitocybes » ajoute l’Institut de veille sanitaire.
Ces problèmes ont eu lieu en région Centre, Pays de la Loire, Ile-de- France et Rhône-Alpes. Selon les autorités sanitaires, « ces intoxications sont plus fréquentes en 2010 car il s’agit d’une année à champignons, ce qui ne s’était pas produit depuis 2006 ». La récolte des champignons est une pratique de plus en plus populaire, qui ne concerne plus seulement certains paysans qui ont trouvé un coin en or et le gardent secret jalousement. « C’est une pratique à la mode, qui se démocratise, mais il ne faut pas oublier de demander l’avis à des personnes au savoir éprouvé avant de les consommer », conclut Frédéric de Bels.

 Le Parisien - 17/10/10

Commentaires

  • Il est lamentable de voir le silence des médiats ( voire leur mépris) pour le Docteur Bastien, ce fameux médecin des Vosges qui, en public ,mangea des amanites phalloïdes, afin de démontrer que sa méthode de sauvetage était efficace.
    La télé fit tout pour le ridiculiser, mais un Professeur de médecine de Bordeaux, à l'époque, lui écrivit pour lui dire son regret de ne pas avoir utilisé sa méthode pour sauver une famille ( Morte hélas)
    Le courageux Docteur Valnet (chirurgien aux armées) prit vigoureusement sa défense dans un de ses ouvrages de phytothérapie.
    En gros : Vitamine C par injection intraveineuse accompagnée de prescriptions d'Abiocine et surtout d'Ercéfuryl (cela pour toute intoxication par champignons)
    D'autre part, les phalloïdes associées à une omelette sont dix fois plus dangereuses.
    Le Docteur Bastien précisait : " Attention, il y aura toujours des méprises, il m'est arrivé une aventure que je ne croyais possible qu'aux imbéciles ou aux aveugles; j'ai mis une amanite vireuse dans mon panier ! et croyez-moi : si je l'ai fait, n'importe qui peut le faire ".
    (Voir traitement par fruits et céréales de Dr Valnet) Valnet était considéré comme le troisième spécialiste au monde des plantes, il a écrit plusieurs ouvrage.

  • @ turigol: merci pour ces renseignements très intéressants: j'en avais entendu parler.

    Ce qui est aussi à souligner c'est la "démocratisation" de la cueillette de champignons! Avec les champignons vénéneux, la "démocratie" ne pardonne pas!

    J'aime beaucoup les champignons (cèpes, girolles) mais maintenant ils viennent de l'Est, d'Ukraine, et sont pleins de métaux lourds, etc... De plus je n'ai pas confiance dans ces cueilleurs.
    Les champignons de Paris sont délicieux aussi et sans danger!
    Les diverses espèces de champignons dans les forêts sont à regarder pour leur beauté, mais il vaut mieux ne pas y toucher: leur suc aussi est vénéneux, et il ne faut pas se sucer les doigts!

  • @Gaëlle
    Et les petits mousserons qu'on trouve dans les prés (en Auvergne) et qui sont délicieux dans le jus d'un rôti de veau ou en omelette.

    J'avais bien ri aussi pour "cueillette démocratique" !
    Ben voilà !
    Y a des morts !

    La Nature, elle a ses secrets et on ne l'approche qu'avec amour et quand on en possède les arcanes.

  • Je n'ai malheureusement pas trouvé de cèpes l'autre jour dans la montagne noire mais j'ai photographié d'énormes champignons. Puis un autre plus petit mais peut-être suspect.
    Peut-être que quelqu'un pourra les identifier...

    http://img41.xooimage.com/views/7/8/0/champignons14oct2010_15-217ba6d.jpg/

    http://img45.xooimage.com/views/d/8/7/champignons14oct2010_17-217bafd.jpg/

    http://img41.xooimage.com/views/e/2/9/champignons14oct2010_18-217bb28.jpg/

    http://img43.xooimage.com/files/1/c/2/champignons14oct2010_21-217bb6d.jpg

  • effectivement la cueillette des champignons reste un plaisir de se promener en sous-bois, mais connaisseur ou pas , on peut passer chez le pharmacien pour éviter une mauvaise surprise!! salutations.

  • «C’est une pratique… qui se démocratise» : voilà où même leur démocratie : la mort !

Les commentaires sont fermés.