Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marie Le Pen traite Jérôme Bourbon, le directeur de Rivarol, de "taliban hystérique"

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a traité, jeudi matin sur RFI, de "taliban hystérique" le directeur du journal d'extrême-droite Rivarol, Jérôme Bourbon, qui mène une campagne virulente contre sa fille Marine Le Pen, candidate à sa succession.

Le patron du FN, qui soutient sa fille pour lui succéder face à Bruno Gollnisch, a estimé qu'un "certain nombre de soutiens" se conduisaient de "façon absolument hystérique, comme M. Bourbon de Rivarol", mais qu'il s'agissait d'une "exception" dans la campagne interne, qui s'achèvera par un vote des adhérents du parti.

Evoquant des "injures absolument scandaleuses", M. Le Pen a ajouté que "ça, c'est pas des débats politiques, ça, c'est l'hystérie d'un taliban. C'est un taliban hystérique".

"Moi, je note que Marine et ses partisans ne se livrent pas à ce genre d'activités".

Directeur de Rivarol, Jérôme Bourbon est parti en guerre depuis plusieurs semaines contre Marine Le Pen, l'accusant, à coups de propos injurieux, de trahir la "cause nationale".

Dans une interview sur le site internet e-deo, qui a poussé Marine Le Pen à porter plainte, il parlait d'"une gourgandine sans foi ni loi, sans doctrine, sans idéal, sans colonne vertébrale, pur produit des media, qui a multiplié les purges depuis des années et dont l'entourage n'est composé que d'arrivistes sans scrupules (...) et d'invertis notoires". Il ajoutait que Marine Le Pen "a parfaitement fait siennes les deux religions officielles de la Ve République, l'avortement et la Shoah".

Bruno Gollnisch s'est publiquement désolidarisé de Jérôme Bourbon, mais lors d'une "fête des patriotes" qu'il organisait à Villepreux (Yvelines) samedi, Rivarol tenait un stand.

Le FN a également assigné le journal au tribunal pour diffamation, après que Rivarol a laissé entendre que des adhésions de partisans de Bruno Gollnisch étaient bloquées.

Le congrès de succession de Jean-Marie Le Pen aura lieu les 15 et 16 janvier 2011 à Tours.

AFP. 18/11/10

Commentaires

  • Il y a quelques années,j'ai eu le plaisir d'assister à une conférence de haute tenue de Monsieur Bourbon.
    Je ne saisie pas le différend qui oppose JMLP et Mr Bourbon,tout ceci est dommageable pour les patriotes.

    j'attends une explication.....de personnes présentes sur ce blog.
    Au moment de faire bloc,on se comporte comme la vulgaire gauche.

  • Ces querelles sont navrantes. Au lieu de se serrer les coudes, c’est triste de voir cela.

  • Ce qui oppose M. Jérome Bourbon et Marine Le Pen, c'est la doctrine. Donc l'essentiel. Marine croit pouvoir rassembler en dehors de la droite nationale, donc rallier les voix des déçus de l'UMPS, en adoptant un discours politiquement correct. Avortement, laïcité, droits des homos... Le programme qu'elle nous prépare est proche de celui du RPR des années 80.

  • @ léon degrelle: je ne pense pas, voyez-vous, que le vrai Léon Degrelle aurait dit cela de Marine le Pen.
    On ne traite pas une femme de "gourgandine", et pourquoi pas de "pute" pendant qu'il y est? Les basses insultes ne sont pas des arguments politiques, jamais. Pour un catholique tradionaliste, M. Bubon de Rivarol ne donne pas l'exemple de la charité chrétienne. Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond chez lui...

  • Cher abad, je suis parfaitement de votre avis: c'est navrant, et si stérile. Mais il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer.
    Marine ne peut pas chaque semaine essuyer les crachats de M. Bubon de Rivarol, d'autant plus que ce qu'il dit contre elle est faux. Et que son père monte au créneau pour la défendre est tout à fait normal. Il faut faire taire les roquets éconduits. JMLP a raison: il connaît ce genre d'homme plein de lâcheté envers une jeune femme qui, elle, ne l'attaque pas.
    B de R la prend pour un punching-ball! Il se fait mousser grâce à elle, en l'insultant, ce qui doit faire la joie de certains aigris et autres grenouilles de bénitier... Je considère que ceux qui essayent de traîner Marine Le Pen dans la boue ne sont pas des patriotes ni des chrétiens.
    C'est leur droit de ne pas l'aimer, bien entendu, ça ne se commande pas, mais entre ne pas aimer les gens et les insulter, il y a une marge!

  • il est plutot facheux que ce journal , plutot bien à sa lecture , puisse donner tribune à cet huluberlu , et ces déchirements dans la mouvance politique , malgré des différences , ne devraient pas exister!!
    les ennemis ne nous manquent pas !!!!
    connait-il au moins le sens du mot gourgandine, je le pense pas!
    certainement un manque de respect et de correction envers Marine!!
    ou celui-ci est ou joue les sous-marins!!
    salutations.

  • @ parvus: voici le lien pour la définition et les synonymes de gourgandine:

    http://dictionnaire.sensagent.com/gourgandine/fr-fr/

    Cela veut dire "putain": c'est bien une insulte qu"on traite publiquement, dans un journal, une femme de ce mot. La réaction de JMLP est parfaitement légitime.

  • Rectification: "quand on traite..." - j'écris trop vite!

  • Bourbon est un nationaliste membre de l'Oeuvre française, et normalement les durs et purs de cette tendance se fichent royalement des élections et des partis du système...

    Alors, que lui importe la querelle interne au FN? Sarko redoute plus Marine que Gollnisch car elle ratisse plus large. Bourbon roule donc pour Sarko. CQFD

  • @ Desablet: votre déduction me paraît objectivement très juste. Insulter Marine Le Pen et vouloir la décrédibiliser pour lui enlever des électeurs, c'est faire le jeu de l'UMPS, et donc de Sarkozy.

Les commentaires sont fermés.