Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immobilier: du sursis pour discrimination

La gérante d'une agence immobilière lyonnaise a été condamnée aujourd'hui à six mois de prison avec sursis pour discrimination et fichage ethno-racial, avoir s'être vu infliger la même peine en 2008 pour des faits similaires dans une autre agence, selon SOS Racisme.

A l'origine de cette affaire qui a débuté en 2000, la plainte à SOS Racisme d'une ancienne salariée de l'agence lyonnaise Mil'im mettant en cause l'existence d'un fichier où les candidats à la location se voyaient attribuer un numéro en fonction de leur origine ethnique. Après avoir reçu ce témoignage, SOS Racisme avait organisé des testings dans les agences Mil'im de Vienne (Isère) et Lyon, toutes deux gérées par la responsable condamnée jeudi, mais aussi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Caen, Rennes, Metz, Strasbourg, Mulhouse et Amiens.

Un système généralisé de discrimination

L'association avait conclu qu'il existait un système généralisé de discrimination et déposé en 2003 une dizaine de plaintes avec constitution de partie civile. "Le combat de SOS Racisme est légitime mais ils ne poursuivent pas la bonne personne. Ma cliente est une associée minoritaire, elle gérait trois agences", avait déclaré l'avocat de la prévenue, Me Victor Gioia, lors de l'audience le 18 novembre. Rappelant que sa cliente avait déjà été "lourdement condamnée" pour les mêmes faits à six mois d'emprisonnement avec sursis par la cour d'appel de Grenoble en 2008, il avait regretté que ni "des propriétaires d'appartements, ni le rédacteur du logiciel, ni l'actionnaire principal" n'aient été entendus à l'audience.

Les agences Mil'im vendent dans la France entière des listes d'appartements à des candidats à la location, qui reçoivent pendant six mois des listes de logements correspondant à leurs critères.  Lors des testings organisés à Lyon, le même jour et pour la même demande, deux hommes, l'un noir et l'autre blanc, avaient obtenu des listes différentes, celle de l'homme de type européen étant plus fournie.

Le Figaro - 25/11/10

Commentaires

  • Français, allez-vous enfin vous réveiller, ne voyez-vous donc pas que les allogènes font la loi Chez Nous.
    Qu'ils retournent dans leur bleds respectifs, nous observerons leur courage face aux "dirigeants" de ces régions.
    Vouloir louer des appartements à Pierre ou Paul plutôt qu'à un étranger, revient au même que vouloir prêter ou non sa voiture à celui-ci , et non à celui- là.
    C'est une LIBERTE ELEMENTAIRE.
    La Dictature des groupes de pressions ( soutenus par l'état) devient intolérable et répugnante.
    Quand vous irez Urner, n'oubliez pas de vous souvenir de tous les faux-culs qui vous promettent le paradis, afin de conserver leur gamelle si copieuse.

  • sos racisme , cette nébuleuse anti-Française qui vit grassement avec les subventions accordés , le contribuable se fait M. . !dans tous les sens!!
    pauvre France et pauvres souchiens!!!!
    salutations.

  • A turigol : permettez-moi de co-signer votre cri de révolte que je partage entièrement !

  • @ turigol: vous avez entièrement raison.
    La profession d'agent immobilier, surtout pour les locations, devient de plus en plus difficile: ils sont littéralement traqués, dénoncés, harcelés, et ils doivent prendre en compte les choix des propriétaires/bailleurs qui n'ont aucune envie de voir leur bien dégradé et les loyers systématiquement non payés.

Les commentaires sont fermés.