Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Viande: le mode d'abattage mentionné?

Une cinquantaine de députés UMP ont déposé une proposition de loi pour que l'étiquetage de la viande -ou d'une préparation à base de viande- mentionne le mode d'abattage de l'animal, au nom "du droit à l'information du consommateur". "Une part importante des viandes issues d'un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu'il soit fait mention de cette caractéristique", explique Nicolas Dhuicq (UMP), proche de Jean-François Copé, et auteur de cette proposition de loi.

Le texte est cosigné par 48 de ses collègues UMP, dont le vice-président de l'Assemblée Marc Le Fur et la filloniste Valérie Rosso-Debord, et les deux élus villiéristes (MPF). Selon ces députés, le consommateur a le droit d'être informé du mode d'abattage pour "des raisons éthiques", ne pas vouloir consommer de la viande issue d'animaux abattus sans étourdissement, mais aussi religieuse.

Le consommateur "peut ne pas partager les croyances religieuses des fidèles qui ont recours à l'abattage rituel et s'offusquer qu'une prière vienne consacrer les aliments dont il se nourrit", relèvent-ils. "De la même manière, le consommateur est en droit d'être informé que l'achat de viande issue d'un abattage rituel implique une participation financière à un culte", poursuivent-ils. "Entre un tiers et deux tiers de la viande consommée est issue de la filière certifiée d'abattage rituel, tandis que le nombre de consommateurs potentiels représente tout au plus 1/10e de la population française", affirment ces députés dans l'exposé des motifs de cette proposition de loi.

Le Figaro - 25/11/10

Ndb: Cette proposition de loi ne fait qu'avaliser l'abattage rituel hallal ou casher sans étourdissement prélable de la bête, lequel est interdit par la loi française...

Commentaires

  • Comme de bien entendu les islamophobes suivent les conseils des utilisateurs de la viande casher pour mieux enfoncer le clou et vouer aux hégémonies les musulmans, c’est leur bon droit mais ces pitres oublient que 90 % de la viande consommée dans les restaurants New Yorkais est casher.
    C’est bien drôle toutes ces histoires et certains identitaires feraient bien de lire un certain protocole qui devraient leur ouvrir les lucarnes.
    Quant à moi, pour des raisons d’hygiène je ne consomme plus de porc après avoir vu une émission télé consacrée à l’élevage de cet animal, c’était horrible aussi effrayant que la volaille élevée en batterie.
    Je vis dans une région de montagne où nos paysans prennent grand soin du bétail. Le boucher de mon village me vend du bœuf, du veau, de l’agneau, du cabri dont je connais les producteurs et leurs sens du respect de l’animal en général.
    Quant aux musulmans ce ne sont pas les égarés maghrébins qui sont à long terme un problème pour nos société mais ceux vivant en Asie (Indonésie, Pakistan sans oublier les millions vivant en Chine) qui eux ne sont absolument pas perméable aux fantasmes judéo-chrétiens et lorsqu’ils se mettront en route pour une véritable occupation économique nous n’aurons aucune arme de dissuasion n’en déplaise aux thuriféraires des USA, d’Israël et des pseudos forces européennes

  • On est franchement abasourdi !
    Non seulement la loi francaise est ouvertement bafouée - que fait le Parquet ? il n est nul besoin de depot de plainte prealable dans ce cas de violation patent - mais en outre, l ampleur du nombre d animaux concernés est stupefiant puisque meme s il ne concernait que 1% des consommateurs, ce type d abattage ne devrait toujours pas etre autorisé.
    L abattage rituel est rigoureusement interdit en Allemagne. Mais en France, pas de vagues : il ne faudrait surtout pas contrarier le lobby ni risquer de nouvelles emeutes en banlieue !
    Encore que connaissant bien les coutumes de quelques familles séfarades, je puis affirmer qu elles consomment de la viande non cachere (enfin on n est plus sur de rien maintenant ...)
    Une bonne raison de plus pour limiter sa consommation de viande ou devenir vegetarien !

  • @ Décée: merci pour votre excellent commentaire que je me permets de cosigner!

  • Ce n’est qu’un pas de plus vers l’islamisation de la France. Si cette décision est prise, dans quelque temps toute la viande sera hallal, sans que même on s’en aperçoive !

Les commentaires sont fermés.