Emboîtant le pas au Brésil et à l'Argentine, la Bolivie s'apprête à reconnaître la Palestine comme « État indépendant ».
Le président bolivien, Evo Morales, a fait savoir vendredi que cette reconnaissance serait officiellement annoncée la semaine prochaine.
« La Bolivie enverra une lettre au président de la Palestine la reconnaissant comme État indépendant et souverain. La semaine prochaine, de manière officielle, nous allons envoyer une lettre aux organismes internationaux », a déclaré le chef d'État bolivien, en voyage officiel au Paraguay.
M. Morales a également accusé Israël de commettre un « génocide » au Proche-Orient et a demandé aux « organisations internationales d'assumer leurs responsabilités pour l'éviter ».
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis janvier 2009, la Bolivie ayant choisi cette voie pour protester contre l'offensive militaire menée à l'époque dans la bande de Gaza.
Cité par l'agence officielle palestinienne Wafa, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s'est réjoui de ce nouvel appui diplomatique. Son parti, le Fatah, y a vu un « message fort de soutien au droit du peuple palestinien à la liberté et l'indépendance et de rejet de l'occupation israélienne de la terre palestinienne ».
Au début du mois, le Brésil et l'Argentine ont eux aussi reconnu la Palestine comme « un État libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967 », c'est-à-dire les lignes d'avant la guerre israélo-arabe des Six Jours et l'occupation israélienne de la bande de Gaza et de la Cisjordanie. Les deux poids lourds d'Amérique du Sud se sont alors attiré des critiques de la part d'Israël et des États-Unis.
L'Uruguay a indiqué la semaine dernière qu'il reconnaîtrait à son tour la Palestine en 2011.
Les dirigeants israéliens ont déjà mis en garde les Palestiniens contre toute déclaration unilatérale d'un État palestinien.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse
18/12/10
Commentaires
Très bonne décision de la Bolivie, courageux petit pays qui ose prendre ses décisions par lui-même, sans courber l’échine devant les mondialistes.
Espérons que d’autres petits pays, mais aussi courageux que la Bolivie, suivent son exemple.
Le peuple Palestiniens mérite notre respect et notre soutien.
PS : l’excellent dessin qui illustre l’article est éloquent.
Cher abad, il existe encore sur la planète des peuples fiers et souverains, la Bolivie en est un exemple. Tout comme l'Etat palestinien, que je reconnais comme "Etat indépendant" sur mon modeste blog. Je n'ai jamais cessé de le soutenir depuis la création du blog il y a quatre ans.
Avec quel empressement la trop fameuse "communauté internationale" avait reconnu récemment le Kossovo (où a été construite la base américaine Bondsteel) volé au peuple Serbe !
Curieusement, ces voyous ne se sont pas précipités depuis soixante ans pour reconnaître l'état Palestinien; la raison est évidente !