"Ils n'ont pas été au courant et n'ont pas été alertés de la dangerosité de ce produit", a répété M. Assouline, tout en reconnaissant qu'il y avait eu "dysfonctionnement".
"Pourtant, à cette époque il y avait un état d'alerte permanent (sur les affaires sanitaires, ndlr)", a ajouté M. Assouline, rappelant le précédent de l'affaire du sang contaminé révélée quelques années auparavant.
"Il y a eu trop de lenteur pour réagir. C'est l'organisation de la santé qui est à revoir", a-t-il déclaré.
Mais "ne commençons pas à désigner des responsables sans qu'il y ait eu l'établissement de faits", a-t-il ajouté, soulignant que le PS était à l'origine de la création la semaine dernière d'une mission d'information parlementaire sur le Mediator.
Dès 1998, trois professeurs de médecine de la sécurité sociale avaient alerté la direction de l'Agence du médicament sur les risques de l'utilisation non autorisée du Médiator, comme coup-faim, selon une lettre révélée samedi par Le Figaro.
Commercialisé en France par les laboratoires Servier à partir de 1976, le Mediator, médicament indiqué pour des diabétiques en surpoids mais aussi prescrit comme coupe-faim, a été utilisé par 5 millions de patients, avant d'être retiré du marché en novembre 2009.
AFP. 20/12/10
Commentaires
Encore un scandale sanitaire qui rappelle de plus en plus celui du sang contaminé et qui semble aussi grave. Et, comme par hasard, on retrouve au cœur de ce scandale, les socialistes ! Eux, qui prétendent défendre la cause des gens simples, pauvres et faibles, en fait, dans la réalité quotidienne, se moquent bien d’eux ! Mais, soyons juste : on peut en dire autant de l’UMP !
Cher abad, ils ont certainement été alertés, mais ils ont pris ces avertissements à la légère... Et puis on ne touche pas à des laboratoires aussi puissants...
Des gens en sont morts, de ce poison prescrit par leur médecin, d'autres en traîneront des séquelles durant leur vie gâchée...
Un vrai procès, de vrais juges, de vraies condamnations, et des dommages et intérêts substantiels pour les victimes! Il faut qu'il change, ce monde de fric et de mort!
Responsables mais pas coupables !