Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Goasguen: 140 députés membres du groupe d'Amitié France-Israël à l'Assemblée

goasgptthbdgg.jpg

Claude Goasguen

Extraits d’un entretien publié dans le Petit Hebdo du 27 novembre 2010. Propos recueillis par Abraham Azoulay.
 
Claude Goasguen est député-maire du XVIe arrondissement de Paris et président du groupe d’amitié France-Israël à l’assemblée nationale. Son soutien à Israël a toujours été sans ambiguïté. Il a même hissé sur la façade de sa Mairie un portrait du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Répondant à l'invitation du Collège Académique de Netanya, il s'est rendu en Israël récemment. Nous avons ainsi pu le rencontrer. Il nous a expliqué son engagement politique envers Israël et nous a livré sa vision du conflit israélo-arabe et de ses répercussions en France.
 
Aujourd'hui il est politiquement correct de ne pas être pro-israélien. Pourquoi prenez-vous de tels risques ? Est-ce par rapport à la communauté juive qui est nombreuse dans le XVIème arrondissement?
 
Non, j'étais déjà pro-israélien lorsque j'étais député du XIVème arrondissement et la communauté juive n'y est pas importante. La politique n'est pas mon gagne-pain, je fais de la politique pour afficher mes idées et les exprimer. Et je fais des émules. A l'Assemblée Nationale nous sommes maintenant 140 députés toutes tendances confondues, pour l'amitié franco-israélienne. Les deux vice-présidents sont respectivement communiste et socialiste. Ce courant ami d'Israël est véritable mais ne peut pas souvent s'exprimer pour ne pas gêner le Gouvernement.
 
Le Président de la République prend-il en compte l'existence d'un tel courant favorable à Israël ?
 
Il a toujours été conscient de cette réalité. Le problème se pose avec le Ministère des Affaires étrangères. Il ne m'apprécie pas vraiment. Il faut dire que je veille régulièrement à mettre ['accent sur ce que le Quai d'Orsay essaie de taire.
 
Quelle est votre opinion vis-à-vis du boycott des produits alimentaires israéliens ?
 
C'est scandaleux ! Notre groupe a interpellé le gouvernement à plusieurs reprises à ce sujet. Ces actions ne sont pas du ressort des affaires étrangères mais du Ministère de la Justice. Il faut reconnaître que la Garde des Sceaux d'alors, Michèle Alliot-Marie, a été correcte. Mais beaucoup de gens ont peur dans un certain nombre de supermarchés.
 
Peur? En France?
 
Bien sûr. Certaines zones sont dominées par des groupes salafistes violents. Dans l'ensemble la Ministre de la Justice a très bien réagi. Elle a mené une véritable lutte, mais encore trop d'opérations de ce genre ont lieu.
 
Vos nombreux déplacements en Israël ont-ils pour objectif d'afficher votre solidarité ?
 
La plupart du temps, j'emmène avec moi des députés ou des personnalités qui n'aiment ou ne connaissent pas Israël. Le résultat est toujours positif au bout de quinze jours, ils ont laissé tomber leurs a priori et sont devenus pro-israéliens. Je fais ce travail avec d'autres députés. Nous voulons sortir Israël de cette image de pays fanatique, militaire, alors qu'il s'agit du pays le plus libre du pourtour méditerranéen. Tel-Aviv est, à mon avis, une ville beaucoup plus libre que Marseille.
CRIF - 29/12/10 
 

Commentaires

  • «Aujourd'hui il est politiquement correct de ne pas être pro-israélien» : ils ont vraiment de l’humour au CRIF !
    Et tout le monde sait que pour être élu député ou sénateur, il faut faire partie d’un lobby sioniste ou F.M ; (ce qui revient au même).

  • Beaucoup, beaucoup d'humour, en effet, cher abad!

  • Et on se vautre et se re-vautre dans le sionisme ... les députés accompagnants le voyage ne sont vraiment pas difficiles à convaincre ! L árgent n ayant toujours pas d odeur ...

  • @ écée: c'est presque magique: vous allez en Israël et vous en revenez pro-israélien! Vous oubliez Plomb durci, GAZA, la colonisation, les camps, les barbelés, les miradors... Vous êtes devenu sioniste, et toutes les portes s'ouvrent devant vous... C'est fantastique!

  • la politique n,est pas son gagne-pain!! alors de quoi vit-il!
    d,autre part , d,aprés ses propres propos : des zones sont dominées par des groupes salafistes et marseille n,est pas vraiment une ville libre , donc comme disait Marine il ,s,agit d,une occupation!!
    salutations.

  • Très bonne remarque de parvus!

  • "La plupart du temps, j'emmène avec moi des députés ou des personnalités qui n'aiment ou ne connaissent pas Israël. Le résultat est toujours positif au bout de quinze jours..."

    Un brave type ce Goasguen... avec l'argent de la politique qui n'est pas son gagne-pain il paye le voyage en Israël à ceux dont la politique est leur gagne-pain.
    C'est beau.
    Imaginez que ce soit le contribuable qui paye pour tout le monde...?
    Non ce serait trop décevant. Je ne peux pas le croire.

Les commentaires sont fermés.