Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BAUDELAIRE

789px-Claude_Lorrain_008 Embarquyement de la reine de saba.jpg

Embarquement de la Reine de Saba - Claude Gellée, dit Le Lorrain (v.1600-1680)

(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

La vie antérieure

J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.

Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.

C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin était d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.

Commentaires

  • Ce très romantique tableau illustre à merveille ce splendide poème de Baudelaire. Onirisme, poésie, monde calme et empli de Beauté : c'est magique !

  • @ LENI: il y une sorte de correspondance mystérieuse entre ce tableau de Claude Le Lorrain et le poème de Baudelaire... Baudelaire connaissait-il ce tableau? Il était aussi critique d'art.

    Personnellement, je trouve ce tableau d'une très grande beauté. Ce port n'existe pas, c'est une oeuvre de pure imagination, un rêve peut-être à propos de Carthage...

  • Très belle peinture, totalement onirique (il faut l’agrandir en cliquant dessus). Elle illustre si bien la poésie de Baudelaire !

  • Gaelle me voici comme il se doit ici !
    Les amateurs d'antiques n'ont-ils pas tous revé d'accoster dans ce port imaginaire du Lorrain ! Nous le "reconnaissons" facilement d ailleurs quand nous le voyons ...
    Le classicisme est de rigueur chez le peintre comme chez le poete : les lignes droites, les colonnes, les portiques, la lumière du sud ; le mouvement des flots étant le seul élément post romantique... car Baudelaire n aimait PAS déranger sa belle ordonnance :

    "Je suis belle o mortel comme un reve de pierre ...
    ... Je hais le mouvement qui déplace les lignes
    Et jamais je pleure et jamais je ne ris ..."
    (La Beauté)
    Foin du baroque naissant !

    Lien à creuser pour Gaelle et Leni :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12133814

    Bel élan à vous pour cette nouvelle année.

  • @ Décée: merci!
    Plus je regarde ce tableau du Lorrain, plus je l'aime et me sens envoûtée et libre à la fois!

    Meilleurs voeux pour vous aussi!

Les commentaires sont fermés.