Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnage dans un meeting politique en Arizona

1219314_74fad774-1b83-11e0-b782-00151780182c G.jpg

Le visage avenant de Gabrielle Giffords s’affiche sur les écrans des télévisions américaines. Hier matin, à 10 heures, alors que la jeune représentante (députée) démocrate animait une réunion publique dans un supermarché situé à Tucson, dans l’Arizona, un homme armé a surgi devant elle.

Tirant tous azimuts, le forcené a tué six personnes, selon la chaîne de télévision Fox News, dont un juge fédéral et une fillette de 9 ans. La parlementaire, elle, a été touchée d’une balle en pleine tête et elle a été donnée pour morte dans un premier temps — la balle lui ayant traversé le crâne. CNN a largement diffusé les images de son évacuation sur un brancard, puis son transfert en hélicoptère à l’hôpital, où elle a été immédiatement opérée. Quelques heures plus tard, selon le porte-parole de l’hôpital, « elle était capable de répondre à une question » et son chirurgien se montrait « optimiste quant à son rétablissement. »

a réagi avec véhémence

Dans son geste de folie, pour l’heure inexpliqué, le meurtrier a atteint une dizaine de personnes de l’assistance, pour la plupart des membres de l’équipe de Gabrielle Giffords. Un témoin de la scène affirme avoir entendu quinze à vingt coups de feu puis avoir assisté à une véritable panique sur le parking du supermarché. Un autre explique que l’assaillant aurait été à son tour la cible d’un tir provenant d’une personne dans la salle qui aurait sorti son arme.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme, âgé de 22 ans, aurait agi seul. Cherchant à s’enfuir, il a été plaqué au sol par un témoin avant d’être arrêté. On ne connaît toujours pas le motif de son acte.
Le président Barack Obama a aussitôt réagi avec véhémence. « Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais ce que nous savons, c’est que cet acte insensé et terrible n’a pas de place dans notre société libre », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Gabrielle Giffords, âgée de 40 ans, venait d’être réélue au Congrès en novembre pour son troisième mandat. Elle est mariée avec l’astronaute Mark Kelly, qui doit commander l’équipage de la navette Endeavour. Le dernier vol d’un orbiteur américain, prévu au printemps prochain. Parmi ses positions politiques, Gabrielle Giffords milite activement pour le droit à l’avortement. Elle défend également avec ferveur le droit pour tout citoyen de porter une arme comme le permet le deuxième amendement de la constitution américaine.

Le Parisien - 09/01/11

Commentaires

  • Une balle lui a traversé la tête, mais quelques heures plus tard elle parlait comme si de rien n’était. Il faut croire qu’elle n’avait pas grand-chose dans le crâne.

  • Les têtes vides semblent bien réussir en politique...

  • "Elle défend également avec ferveur le droit pour tout citoyen de porter une arme comme le permet le deuxième amendement de la constitution américaine."

    Fais du bien à Bertrand...

  • @ babotchka: c'est le cas de le dire!

  • vu qu,elle défend ce deuxiéme amendement , qui pour moi est une bonne chose en soi, les membres de son entourage ou protection étaient-ils armés pour riposter, ce qui dans ce pays est plutot conseillé, le notre aussi d,ailleurs , mais interdit par la loi!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.