Christophe Poirier
Le juge en charge de l'enquête sur la mort d'un cambrioleur tué d'un coup de fusil par un boulanger de l'Aisne chez qui il s'était introduit en 2007, a prononcé un non-lieu le 31 décembre dernier, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Après les faits, qui remontent à la nuit du 22 novembre 2007, le boulanger, âgé de 45 ans et qui résidait à Plomion (Aisne) avait été mis en examen pour «violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner» mais laissé libre sous contrôle judiciaire.
Le procureur de Laon avait alors souligné qu'on pouvait «envisager un cas légal de légitime défense présumée».
Avec trois ou quatre complices, le cambrioleur d'origine roumaine et connu des services de police, s'était introduit vers minuit dans la boulangerie au-dessus de laquelle l'artisan vivait avec sa famille. Le boulanger s'était alors emparé de son fusil de chasse et s'était retrouvé au rez-de-chaussée, dans le noir, face à un des cambrioleurs.
Au cours de la mêlée, le boulanger aurait tiré au jugé après avoir reçu un coup de bâton et le cambrioleur était décédé au cours de son transfert à l'hôpital. Installé dans la localité depuis une vingtaine d'années, le boulanger avait subi quatre cambriolages au cours des dix dernières années.
Le Parisien - 13/01/11
Commentaires
Excellente décision, pour une fois ! Enfin, on reconnaît la légitime défense à un Français de souche !
@ abad: cette information, que je n'ai lue que dans Le Parisien, m'a fait un grand plaisir. Justice a été rendue à cet honnête boulanger qui a protégé sa famille et ses biens.
oui! trés bonne nouvelle ,ce n,est pas coutume !!
nous sommes heureux pour ce brave homme !!
salutations.