Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frauder dans le bus devient la règle

1230973_bus fraude.jpg

Des bus dans lesquels à peine un voyageur sur cinq valide leur ticket. Des chauffeurs ne demandant pas aux usagers de présenter leurs billets, de peur de se faire agresser. Des quartiers sensibles où les contrôleurs ont pour consigne de ne plus aller. Les resquilleurs s’avèrent nombreux dans les lignes de la RATP.
Selon la Régie, la fraude s’élève à 8,7% en 2009.

 
« Un chiffre en baisse puisque le taux était de 16,6% en 2002 », assure la RATP, qui refuse de donner plus de précisions. Mais, d’après des documents internes que nous nous sommes procurés, la triche devient la règle dans certaines banlieues. Le 254, qui relie Pierrefitte à Saint-Denis, affichait en 2009 une fraude record de 20,2%, loin devant le 347 (Bondy-Montfermeil) et le 268 (Saint-Denis - Villiers-le-Bel). Et quand ils ont un billet, les voyageurs ne le valident pas tous, loin de là. C’est ce que la RATP appelle la « fraude molle ». A bord du 105 (Porte-des-Lilas - Les Pavillons-sous-Bois), 75% des passagers montent sans présenter leur ticket. « Les gens prennent le bus comme si c’était un service gratuit », constatent des chauffeurs, alors que, dans le métro, la triche n’atteint que 4,2%.
Pour Philippe Touzet, délégué SUD-RATP et lui-même machiniste, « la fraude est liée à l’augmentation des violences dans les quartiers que nous traversons et une réorganisation qui s’est traduite, depuis 2009, par une baisse de 120 agents. Lesquels travaillent aussi sur le métro et le RER. Résultat, certaines lignes ne sont contrôlées que deux heures par mois ».
 Dans un rapport de novembre 2010, la RATP a identifié 82 lignes « à fort taux de fraude », principalement en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Pour faire reculer cette fraude, qui lui coûte près de 60 M€ par an, des agents en civil patrouillent depuis peu. Et les machinistes doivent aussi inciter les voyageurs à payer
.Le Parisien - 17/01/11

Commentaires

  • On connaît la chanson : immigration, fraude, insécurité, violences, chômage, …. Et les souchiens, qui payent tous ces dégâts doivent se taire….

  • Il faut se taire: ce serait du "racisme", assorti d'un coup de poing ou de couteau!
    Taisez-vous, Gaulois, et payez!

  • demander aux machinistes d,inciter les voyageurs à payer , que pensent leurs syndicats !!!
    le risque d,agression est déjà permanent . . alors!!
    sans compter les autres fraudes , sécu ,assédic , etc!!
    pas de mesures radicales, donc pourquoi se géner!!
    d, ailleurs il est vrai que le cochon de contribuable passe toujours à la caisse!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.