Veil et Pepy le 25 janvier 2011 à Bobigny
En cédant à la ville de Bobigny un terrain de la gare de marchandises d'où sont partis vers le camp d'extermination d'Auschwitz, en 1943 et 1944, 21 convois transportant 22.407 personnes internées dans le camp voisin de Drancy, M. Pepy a évoqué les responsabilités de son entreprise, en présence de Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Parlant de "moments terribles, des moments funestes", M. Pepy a souligné "la nécessité de regarder ce passé en face, le connaître, le comprendre, en perpétuer la mémoire, en tirer une leçon de vie".
La SNCF, qui a transporté les 76.000 juifs de France vers les camps d'extermination entre 1942 et 1944, était "réquisitionnée", "soumis(e) à l'effort de guerre nazi", a-t-il rappelé.
"L'indicible et l'effroyable, tapis au bout des voies de chemin de fer, étaient présents en ces jours de malheur où la SNCF fut contrainte de se soumettre", a insisté M Pepy.
"La SNCF, entreprise d'Etat, a été --contrainte, réquisitionnée--, un rouage de la machine nazie d'extermination. Nous ne l'oublierons pas."
Une fois de plus, il a repris à son compte les mots du président français Jacques Chirac prononcés en juillet 1995, lors des commémorations de la Rafle du Vel' d'Hiv': "Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français".
"Je veux dire la profonde douleur et les regrets de la SNCF pour les conséquences des actes de la SNCF de l'époque. En son nom, je m'incline devant les victimes, les survivants et les enfants de déportés et devant la souffrance qui vit encore", a souligné M. Pepy.
"En ces jours de malheur, notre entreprise avait tous les visages de la France", a encore relevé le patron de la SNCF, rappelant que "les cheminots résistants ont été l'honneur de l'entreprise et de la France".
Quelque 2.000 cheminots ont été fusillés ou sont morts en déportation, et "une démarche de mémoire" va être lancée "pour connaître qui ils étaient, ce qu'était leur vie, ce qu'ont été leurs actes de courage et de résistance", a-t-il indiqué.
"C'est une démarche sincère, profonde", a indiqué M. Pepy, rappelant que l'entreprise publique avait ouvert ses archives depuis la fin des années 1990, fait travailler des chercheurs sur le sujet et organisé un grand colloque sur la question dès 2000.
Selon lui, cette démarche n'a donc "aucun rapport" avec l'intérêt de la SNCF pour la grande vitesse aux Etats-Unis, où des élus ont cherché à lier d'éventuels contrats à sa repentance pour son rôle dans l'Holocauste.
"Je vous fais confiance, pour qu'on sache ce qui s'est passé", a déclaré Simone Veil.
Se disant "particulièrement heureuse" et très émue", elle a relevé que la SNCF "n'a pas toujours été parfaite", mais souligné que le plus important était de diffuser la mémoire des faits.
Longtemps occupée par un ferrailleur, la gare désaffectée de la ligne de grande ceinture a failli être démolie dans les années 1980. Elle a été classée en 2005.
AFP. 25/01/11
Commentaires
"Je vous fais confiance pour qu'on sache ce qui s'est passé" .
Nous savons très bien ce qui s'est passé et se passe encore dans les abattoirs pour enfants en France et dans le monde.
Elle n'a pas besoin de nous le rappeler, nous ne pouvons oublier,nous aussi avons de la Mémoire.
@ turigol: très bien! - Quelle femme misérable! Tout ce sang sur ses mains, sur son tailleur Chanel! Elle ne sent donc pas l'odeur des bébés avortés et incinérés? Elle ne respire pas cet Holocauste des enfants à naître, des petits qui ne verront jamais la lumière du soleil, qui ne joueront jamais, qui n'auront connu du monde que les pinces et ciseaux de l'avorteur et les injections de sel dans le crâne?
HORREUR ET HONTE! Ils n'auront même pas eu de nom à inscrire sur un Mémorial! Mais ces petits morts inconnus sont à jamais dans notre coeur et dans notre Mémoire.
Votre texte Gaëlle devrait être lus en chaire tous les Dimanches !
L'avorteuse talmudique vient encore de nous en faire un wagon ;o)
effectivement, pas de leçons à recevoir de cette femme!!
quant à la SNCF , à l,époque des faits , à moins quelle se soit dissoute , et en mettant son pêrsonnel à la rue , je ne vois pas comment que ses agents pouvaient refuser de conduire des trains , sous la pression de l,occupant!!
salutations.
Merci, JLA! C'est ce que je pense, tout simplement.
Celle qui est sur la photo, est-ce qu'elle tape le poulpe comme disait l'autre pour ses millions de morts ?
@ ebola: visages de démons...