Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Netanyahu: tout gouvernement égyptien doit respecter la paix avec Israël

Israel netanyahu.jpg

(Cliquez sur la photo)

Israël a appelé mardi la communauté internationale à "exiger" de tout gouvernement égyptien le respect du traité de paix avec l'Etat hébreu, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L'Egypte a conclu en 1979 un accord de paix avec Israël en échange du retrait, réalisé en 1982, de tous les territoires égyptiens conquis par l'armée israélienne durant la guerre de juin 1967.

Si cette paix, contestée par une partie importante de l'opinion égyptienne, et qui a isolé Le Caire dans le monde arabe dans les années 1980, a toujours été "froide", se limitant à des relations diplomatiques, elle a résisté à deux guerres au Liban (1982 et 2006), deux intifadas palestiniennes (1987 et 2000) et aux échecs successifs du processus de paix israélo-palestinien.

"Israël est une démocratie et encourage le progrès de la démocratie au Moyen-Orient. Mais si cela permet à des forces extrémistes d'exploiter le processus démocratique pour prendre le pouvoir et faire avancer leurs buts antidémocratiques -- et nous l'avons déjà vu en Iran et ailleurs--, les résultats seront dommageables pour la paix et la démocratie", a averti M. Netanyahu.

Les dirigeants israéliens agitent le spectre d'un régime à l'iranienne en Egypte depuis qu'une révolte populaire sans précédent menace le pouvoir du président Hosni Moubarak.

Le président israélien Shimon Peres a ainsi relativisé l'intérêt d'élections libres dans des pays où des pouvoirs autoritaires seraient renversés, mettant en garde contre l'avènement d'un régime islamiste extrémiste en Egypte.

"Si, au lendemain des élections, on a une dictature religieuse extrémiste, à quoi bon ces élections démocratiques?", s'est-il interrogé avant de rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, en visite en Israël.

"La démocratie ne peut commencer et finir avec les élections. La véritable démocratie commence le lendemain des élections en garantissant les droits de l'Homme et en se préoccupant du bien-être des citoyens", a ajouté M. Peres.

"Il y a un grand consensus sur la question de savoir comment le processus politique peut évoluer en Egypte et on ne peut qu'espérer que tout se déroule pacifiquement", a estimé de son côté Mme Merkel.

"Nous avons tous eu de l'estime pendant des décennies pour l'engagement de Moubarak en faveur de la paix" mais "il y a manifestement en Egypte des problèmes qui sont apparus au grand jour et qui n'étaient pas connus jusqu'ici avec tant de netteté", a-t-elle reconnu.

Selon les médias israéliens, M. Netanyahu a rencontré mardi les chefs du renseignement et des services de sécurité ainsi que les membres du cabinet de sécurité, qui regroupe les ministères stratégiques. Cet échange annuel était prévu de longue date mais il a été largement dominé par la situation en Egypte, ont précisé les médias.

AFP. 01/02/11

 

Commentaires

  • Natnyahu : c’est celui que la communauté internationale (sic !) va reconnaître comme étant le seul négociateur valable en Egypte. Ce sera tellement plus simple pour écraser les arabes !

  • Maintenant c’est l’Israël qui donne des ordres au gouvernement égyptien. Ils se croient vraiment les maîtres du monde !

  • Cher abad: nous sommes en train de voir fonctionner sans masque le mondialisme sioniste!

  • Netanyahu, encore un qui se trompe. Le peuple égyptien est toujours profondément traumatisé par les défaites subies face aux sionistes. Ils détestent les juifs et jusqu’à aujourd’hui ils n’osaient pas s’exprimer ouvertement de peur d’être dénoncé par la racaille des petits policiers et d’être emprisonné sous le prétexte qu’ils étaient de dangereux terroristes membres de la Confrérie des Frères musulmans.

    Le 1er février dans le journal de la télévision suisse nous avons entendu des hommes et des femmes qui attaquaient vivement Israël et dénonçaient l’arrogance sioniste.

    Quant à moi j’espère que les militaires placeront un des leurs au gouvernement, qu’ils établiront un calendrier des prochaines élections et surtout qu’ils acceptent que des membres des Frères musulmans entrent au gouvernement ce qui aurait pour conséquence une politique plus restrictive envers isra-elle, une ouverture des frontières avec Gaza et mon désir suprême : en compagnie de la marine turque contrôler l’ensemble des eaux extra territoriales dans cette région.

    Il faut mettre au pas isra-elle qui veut voler les champs pétroliers situés dans les eaux territoriales du Liban.

  • Les fréres islamiques vont régner en maîtres dans le maghreb et attaquer Israël afin de redonner à la Palestine ses territoires et sa légitimité.

  • @ JLA: vous êtes très optimiste! Israël est certes encerclé, mais Israël a des armes puissantes, et Israël, c'est aussi les Etats-Unis qui ne laisseront jamais bombarder leur allié sioniste!

    Ce n'est pas bon pour nous non plus, car nous avons plus de 10 millions de musulmans en France. Avec ces révolutions islamiques, nous allons en avoir encore davantage! C'est la fin de la France, le chaos absolu et la dhimmitude si l'Eueope ne réagit pas fermement.
    La dictature sioniste est la cause de l'immense colère des musulmans, je le comprends. L'explosion était prévisible.

    Il faut qu'Israël reconnaisse vite un Etat palestinien viable!

  • Nethanyahu, ce faux hébreu commence à faire dans son froc !

Les commentaires sont fermés.