Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un journaliste juif molesté et arrêté au Caire

ms.jpg

Il vient d'être libéré

BRUXELLES (EJP)---Un journaliste juif, Maurice Sarfatti, qui est correspondant  pour divers médias francophones sous le nom de Serge Dumont a été arrété mercredi au Caire alors qu’il couvrait une manifestation dans la capitale égyptienne,  a confirmé le quotidien belge Le Soir dont il est le correspondant en Israël.

Selon le journal, le journaliste était présent à une manifestation pro-Moubarak dans le quartier de Choubra, dans le centre de la capitale égyptienne, lorsqu'il a été pris à partie. Selon Jurek Kuczkiewicz, chef du service international du quotidien belge, le correspondant a été emmenée dans une caserne de l’armée et est accusé d’espionnage par les militaires.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a demandé la "libération immédiate" du journaliste qui, dit-il dans un communiqué, « a été  maltraité et arrêté".

Le journaliste, qui couvre également le Proche-Orient pour le journal suisse Le Temps et le quotidien régional français la Voix du Nord, "a été arrêté par les forces de l'ordre égyptiennes après avoir été agressé alors qu'il suivait les manifestations en cours en tant que journaliste", ajoute le chef de la diplomatie belge.

Selon le communiqué, l'ambassade de Belgique au Caire a eu un contact téléphonique avec Serge Dumont après son arrestation.

"Notre ambassade demande aux autorités égyptiennes d'assurer la sécurité du reporter belge et de faire tout ce qui est nécessaire pour pouvoir le localiser", explique le ministre, en réclamant sa "libération immédiate".

La rédaction du Soir a également pu parler brièvement avec son correspondant et a publié ses propos sur son site internet: "C'était musclé, violent. J'ai reçu une volée de coups à la figure. Ils prétendaient que j'étais un pro-Baradei (Mohamed ElBaradei). J'ai ensuite été emmené chez les militaires, dans l'une des casernes à la sortie de la ville".

"J'ai reçu un verre d'eau, du Nil, m'ont-ils dit, pour que j'attrape la diarrhée. Je suis sous la garde de deux militaires, avec kalachnikovs et baïonnettes. Ils disent que je vais être emmené auprès des services secrets. Ils me reprochent d'être un espion", a-t-il ajouté.

L'Union européenne s’est dite  "gravement préoccupée par les articles faisant état de violences et d'arrestations de journalistes" et "appelle à leur libération immédiate", a indiqué la porte-parole de Catherine Ashton, la chef de la politique étrangère de l’Union européenne

"L'UE appelle à la libération immédiate des journalistes emprisonnés, mais aussi de tous les manifestants pacifiques", a indiqué la porte-parole. "La liberté d'expression et des médias est fondamentale. La presse et les médias doivent être autorisés à faire leur travail. Nous appelons aussi toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter de nouvelles violences", a-t-elle ajouté.

ALLIANCE - 03/02/11

Commentaires

  • un verre d,eau du nil ,manque pas d,humour ces égyptiens!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.