En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Plus de 3700 roms ont été raccompagnés "de manière contrainte ou forcée" dans leur pays d'origine, et 70% des 741 campements illicites de roms recensés en juillet 2010 ont été évacués, a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
"A ce jour, 70% des 741 campements illicites recensés au 31 juillet sur le territoire ont été évacués, dont 118 des 190 d'Ile-de-France", explique Brice Hortefeux dans une interview au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Et 3741 personnes ont été raccompagnées, de façon contrainte ou volontaire, dans leur pays d'origine", ajoute-t-il, précisant que tout n'est pas réglé. "Une situation d'une telle ampleur ne peut être résolue en six mois mais nous ne lâchons rien", a-t-il dit.
Le ministre reconnaît qu"'il arrive que des campements se reconstituent mais nous agissons. Chaque fois qu'une nouvelle implantation est signalée, un traitement sanitaire, juridique et de sécurité est engagé, avant son évacuation", a-t-il insisté, affirmant que "certains de ces campements sont totalement insalubres".
Concernant le campement de Sarcelles, où vivraient un millier de personnes, il a expliqué que fin 2009 une première demande d'expulsion, faite par le propriétaire - une collectivité - "s'était vue opposer un refus par le tribunal de grande instance de Pontoise". Mais, a-t-il précisé, une nouvelle procédure a été engagée et une décision est attendue mi-mars. Selon lui, 12 enquêtes impliquant des occupants de ce camp sont en cours.