Nouveau coup de tonnerre dans la vie politique française à 15 mois de l'élection présidentielle, après le coup de semonce du sondage publié dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Une nouvelle enquête (*) dont le détail est publié dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France de ce mardi 8 mars confirme la poussée du Front National et de son leader, Marine Le Pen.
-
Dans les trois scénarios proposés aux sondés, Marine Le Pen est donnée gagnante au premier tour. Dans le premier, déjà testé, elle devancerait Martine Aubry et Nicolas Sarkozy (tous les deux crédités de 21 % d'intention de vote) avec 23% (**). Elle arriverait également en tête (24%) face à Nicolas Sarkozy (21%) et François Hollande (20%). Enfin, elle serait également première, toujours avec 24% des votes, face à Dominique Strauss-Kahn (23%) et Nicolas Sarkozy (21%). Dans ce cas, l'actuel président de la République ne serait pas qualifié pour le second tour.
(*) Sondage réalisé en ligne les 5 et 6 mars 2011. Echantillon de 1347 individus inscrits sur les listes électorales, issus d'un échantillon représentatif de la population fraçaise âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive.
(**) Enquête réalisée en ligne du 28 février au 3 mars 2011. Enchantillon de 1618 individus inscrits sur les listes électorales issus d'un échantillon représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive.
LeParisien.fr - 07 mars 2011