Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour Delanoë, tous les martyrs n'ont pas la même valeur - Faut-il s'en étonner?

Alain_escoffier-231x300.jpg

Lors de son récent passage à Tunis, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a rencontré, le jeudi 14 avril, le Premier ministre du Gouvernement provisoire, Béji Caïd Essebsi. A l’issue de son entretien, Bertrand Delanoë a réaffirmé le soutien de la ville de Paris au peuple et à « la révolution tunisienne » et pour la énième fois, il a indiqué qu’une place Mohamed Bouazizi serait inaugurée, au mois de juin prochain, dans le 14e arrondissement de Paris.

Mohamed Bouazizi est ce jeune vendeur ambulant dont l’immolation par le feu, a été à l’origine du soulèvement en Tunisie. Il s’en est suivi la chute de Ben Ali et une onde de choc internationale qui a déclenché plusieurs révoltes dans le monde arabe...

Selon Bertrand Delanoë, le but, en donnant son nom à une place parisienne, est de saluer « l’héroïsme de ce jeune homme » et aussi « l’énergie du peuple tunisien » qui ont « inspiré d’autres révolutions dans le monde arabe ».

On rappellera qu’il n’existe toujours pas de place Jan Palach ou Alain Escoffier à Paris.

Jan Palach était un étudiant tchécoslovaque en philosophie qui s’est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969 pour protester contre l’invasion de son pays par l’Union soviétique en août 1968.

 Alain Escoffier quant à lui était un militant nationaliste français qui s’immola par le feu le 10 février 1977 devant les bureaux de l’Aeroflot à Paris pour dénoncer la venue de Leonid Brejnev en France. Son dernier cri a été: "Communistes assassins!"

NPI - 15 avril 2011

Commentaires

  • Qui peut s’étonner qu’il veuille un (boua)zizi pour lui ?

  • pour le maire de Paris, Escoffier et Palac sont surement d, horribles fascistes , donc leur souvenir n,a pas droit de cité!!on ne partage pas les mémes valeurs!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.