Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salim, franco-algérien prisonnier à vie en Algérie

Ce Français d’origine algérienne est détenu depuis août 2008 à la prison d’Oran pour trafic de stupéfiants. Typhanie, sa compagne qui réside en France, se bat pour lui. Espoir dans une grâce présidentielle.

Parti en vacances en 2008 en Algérie, Salim B. (ci-contre), Français d’origine algérienne, 30 ans, a tenté de rentrer en France avec 140 kilos de résine de cannabis à bord de son véhicule. Crédule ou intrépide, il a été appréhendé et immédiatement incarcéré en août de cette année-là à la maison d’arrêt d’Oran. Jugé en janvier 2010, le verdict est cinglant : réclusion à perpétuité. Il a fait appel de la décision, a demandé un pourvoi en cassation, mais rien n’y a fait, la sentence a été maintenue : c’est la prison à vie pour Salim. Une peine démesurée par rapport à l’infraction commise. Mais telles sont les peines applicables pour ce genre de délits en Algérie.

Avec une centaine de détenus de la prison, il a démarré une grève de la faim pour alerter le gouvernement algérien sur ces peines impitoyables mais il s’est vite rendu compte que cela ne servirait à rien sinon à dégrader sa santé. En France, à Ivry-sur-Seine, c’est sa famille qui se mobilise pour lui. Sa grand-mère âgée de 77 ans a décidé de s’établir définitivement dans sa maison d’Alger à 6 heures de route d’Oran, afin de pouvoir lui apporter son panier une fois tous les 15 jours pour un parloir de 10 minutes derrière une vitre en plexiglas.

Il n’a personne d’autre là-bas, et sans famille la vie carcérale est très rude. Pas de nourriture, pas de linge propre pour se vêtir ou pour dormir. Rien ! Ce ne sont pas les « prisons hôtels » de France, où les détenus sont nourris, logés, blanchis et peuvent même travailler. Lui est dans une cellule de 4 mètres de large et 15 de long, avec 22 codétenus. Ils dorment à même le sol et ont pour seules distractions les quelques promenades quotidiennes.

Sa fiancée, Typhanie (ci-contre), âgée de 24 ans, secrétaire médicale, ne l’a pas ni vu ni même entendu depuis deux ans et demi. Une période durant laquelle elle a mis sa vie entre parenthèses. Elle ne parvient plus à garder un travail, une mélancolie qui la paralyse. Elle reçoit uniquement des nouvelles de Salim par courriers, plus de 800 lettres d’amours mêlant espoir et désespoir. Son père ne comprend pas forcément, il a essayé de la dissuader de s’accrocher à son fiancé : « Salim est très gentil mais tu es en train de gâcher ta vie, tu devrais passer à autre chose. » En revanche sa mère la soutient dans ses démarches, attristée et outrée par ce qui arrive à Salim. Typhanie redouble d’énergie quand il s’agit de se battre pour l’extradition de sa moitié. Elle a participé à la création de comités de soutiens notamment sur le net http://tousderrieresalim.webnode.fr/ecrire-un-message-a-salim/ et via Facebook «Soutien pour l’extradition Algérie-France de SALIM condamné à PERPETUITE ». Elle enchaîne les rendez vous avec différents avocats algériens et français dont Me Gilbert Collard.

Elle lutte aussi pour pouvoir le serrer dans ses bras ne serait-ce que quelques minutes. Il faut savoir qu’en Algérie, les fiancées ne peuvent en aucun cas obtenir un permis de visite. Seuls les membres de sa famille sont autorisés à le voir. Elle se bat pour qu’on lui accorde le droit de voir son bien-aimé. Typhanie s’est donc rendue à plusieurs reprises en Algérie afin de faire les démarches nécessaires pour pouvoir se marier en prison. Elle a du se convertir à l’islam, une obligation à laquelle elle s’est pliée même si elle n’est pas croyante, car en Algérie toutes les demandes de mariage passent par le ministère des affaires religieuses qui exige que les époux soit de confession musulmane. Sinon pas de mariage.

Son dossier est toujours en cours de traitement. En attendant elle continue de militer pour obtenir son retour en France.

Source BondyBlog - Noria Yatim-Kaf

15 avril 2011

Commentaires

  • Ce trafiquant de drogue a été puni comme il le mérite. Surtout que l’Algérie, son pays, le garde en prison le plus longtemps possible : il n’a rien à faire chez nous, on n’a pas besoin de trafiquant de drogue, et que sa « fiancée » (sic !) le rejoigne dans sa prison où elle pourra le serrer tout à loisir !

  • Quelle bouversante histoire d'amour!

    La réalité est peut-être tout à fait différente...

    On peut dire que Bouteflika ne badine pas avec l'amour, ni avec les trafiquants!

  • cet article paru sur le bondy blog a été entièrement anti productif .il y eut une telle levée de boucliers que rapidement le BB dut fermer les acces aux comments Du rest en 10 jours ,le BB dut fermer 5 fois ses articles aux comments malgré une censure de tous les instants

  • Et dans certains pays d Asie, c est la peine capitale !
    Nos démocraties dégenérées ne connaissent pas la véritable dissuasion.
    Aucune compassion pour les trafiquants, le ton complaisant et compassionnel de ce Bondyblog est scandaleux. Encore des bien pensants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Ils n ont aucune idée de la ruine, du malheur, du desespoir, de la délinquance, criminalité, violence,et également des victimes comme nous et eux memes qui se trouvent sur le chemin et du cout immense pour la société dans tous les domaines ... que peuvent engendrer 140 kg de cannabis.

  • Pauvre gamine !

  • ...sa (sic!)... Oui bien vu abad. quelle jobardise on essaye encore de nous faire avaler !
    Et il y a encore des comités de soutien pour ce genre de crapules qui intoxiquent la jeunesse française !
    Vous verrez que bientôt on verra la tête de ce nouveau cas social médiatique quotidiennement sur nos écrans tv au milieu des deux hurluberlus partis faire les lèches talibans en Afghanistan. On pourrait même y mettre l'artiste peintre Florence Cassez. Quel monde de jobards !!

  • peine exemplaire qui devrait étre aussi en France pour les trafiquants!
    quant à la Gauloise ,si elle aime les trafiquants de drogue , cela ne manque pas en France !!
    quelle petite sotte!!
    salutations.

  • le gouvernement algérien a raison d'envoyer ce trafiquant de drogue en taule n'en déplaise à sa pute à bougne

  • A-t-il reconnu les faits ? J'imagine que l'on n'a pas pu mettre 140 kg de résine dans sa voiture à son insu.
    Avait-il été déjà condamné avant cette affaire pour d'autres faits, en France ou en Algérie ou ailleurs ?

  • @ Décée: permettez-moi de cosigner votre si juste commentaire.
    En Iran, les trafiquants de mort sont pendus haut et court. Et dans d'autres pays également.
    Et ils ont raison! Ils sauvent leur jeunesse des terribles méfaits de la drogue.

    Tout le monde ne fait pas des lapsus avec le shit...

  • La "pauvre gamine " n'est qu'une sale petite garce , qui ne vaut pas plus cher que son "fiancé ", totale petite ordure , marchand de mort de "profession".

    Quant aux parents
    « Salim est très gentil mais tu es en train de gâcher ta vie, tu devrais passer à autre chose. » En revanche sa mère la soutient dans ses démarches, attristée et outrée par ce qui arrive à Salim. "
    Aussi monstrueux que leur fille .

  • @ Cat: je ne sais ce que vous alleez en penser, mais il faut être dépourvue de tout sens moral pour aimer d'amour un trafiquant de mort. Mais pourquoi donne-t-elle sa photo? pour se faire connître elle aussi?

    @ Alain Omer: l'article n'en dit pas davantage. Mais je pense que la justice algérienne sait ce qu'elle fait. Il est Algérien, condamné dans son pays.

  • Ce type est une ordure mais il n'est décrit que comme "crédule" ou "intrépide " , on croit rêver.
    "Intrépide " !
    Lentement mais sûrement, on nous met dans la tête que consommer de la drogue est normal.
    On exhorte les peuples à s'auto-détruire avec le sourire.
    La "fiancée" n'est pas une simple sotte dégénérée, son action est trop bien organisée .

  • @ at: il y a une manipulation évidente, et même grossière, de l'opinion publique en faveur de la dépénalisation de la drogue, de toutes les droogues.
    La distinction entre drogues douces et drogues dures est aussi fallacieuse que perverse: car les drogues douces amènent inéluctablement à l'usage des drogues dures et rapidement mortelles.
    Autoriser la vente libre de la drogue est un crime.

Les commentaires sont fermés.