Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mélenchon: "Les cathédrales, c'est grâce aux Arabes!"

Commentaires

  • Ben voyons : c’est plein de cathédrales en pays arabes !

  • Oui. Même si c'est beaucoup moins le rapport aux mathématiques arabes que le séjour et le boulot, dans les cités musulmanes d'Andalousie ou de Sicile qui a formé l'immense majorité des maîtres-compagnons occidentaux, entre le IXème et le XIème siècle. Après, la formation se développe en terres chrétiennes, en Italie, en France et en Allemagne, surtout. Et quand je dis cités musulmanes, il faut entendre populations espagnoles, siciliennes, nord-méditerranéennes, au moins autant que maghrébines et beaucoup plus qu'arabes, des minorités ordinairement dominantes et rarement artisanes.
    En l'an 1000, Paris ne compte pas 20.000 habitants, la plus grande ville de l'espace correspondant à notre France actuelle, c'est Chalons (40.000 habitants)... A la même époque, plus de quinze cités dépasse les 100.000 habitants, en Espagne musulmane (Cordoue, 400.000). Des universités, des écoles primaires, des hôpitaux, des services de voirie, des corps de métier actifs... Le clocher de nos églises, c'est moins l'allongement des tours de guet des monastères que la copie des minarets...Lisez l'ouvrage de Sigrid Hunke, "Le soleil d'Allah brille sur l'Occident", cela replace, un peu, les choses dans leur réalité historique.

  • @ abad: ... et plein de mathématiciens de génie!

    Pour les cathédrales, n'oublions l'art de la sculpture, qui ne vient pas de l'islam qui interdit images et statues.

    J'ai lu des ouvrages érudits qui disaient exactement le contraire sur l'apport de l'islam.

  • Lire l'histoire de la Sainte-Sophie à Constantinople, qui apporte un démenti formel aux propos stupides et ignares de Mélenchon:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)

  • Bien des auteurs ont remis la vérité en place au sujet des Arabes forts en maths ou autres sciences. Il est vrai qu'ils ont contribué à colporter des sciences, mais ils ne les avaient pas découvertes pour la plupart, mais en grands voyageurs , ils étudiaient ce que des missionnaires Chrétiens enseignaient et en faisaient leur profit.
    Quant à l'Espagne , elle n'était pas sous le joug musulman, l'islam était à peine connu au Xème siècle, elle était sous occupation Arabes et Berbères des Ommeyyades, ce n'est que plus tard que les Abbassides inventèrent l'Islam avec Mahomet et autres légendes. (Ref Laurent Lagartempe, in les origines de l'islam).

  • Merci, turigol, pour cette mise au point importante.

  • Il mélenche tout cet abruti de trotskyste ! D'ailleurs Trotsky n'a jamais existé, un Lev Davidovitch Bronstein a utilisé ce pseudonyme (pour se dissimuler) et massacrer le plus de goyim possible.

  • @ Philippe Maréchal: ne mélenchons pas tout! L'art des cathédrales gothiques ne doit absolument rien aux Arabes!
    Ce sont des "forêts de pierre" comme on a dit, elles ne doivent rien au désert.
    Les merveilleuses constructions pharaoniques sont à toit plat, terrasses, comme dans les pays où il ne pleut pas.

    Il n'y pas de cloches en pays arabes. Fondre une cloche n'est pas chose facile.
    Rien à voir avec les minarets.

  • Mélenchon exprime là tout le combat politique de sa vie : la haine du Catholicisme et le désir chevillé au corps de le voir anéantir.
    Et pour cela il dit n'importe quoi .
    Ah , ils sont si géniaux les arabes que l'on peut se demander pourquoi leurs pays sont dans un tel état de délabrement .

    Bientôt il déclarera que la civilisation gréco-latine , c'était aussi les arabes !

  • @ Cat: quel méchant c...

Les commentaires sont fermés.