Selon l’adjoint au maire à la Culture de Reims, Jacques Cohen, « on a dû se battre avec l’archevêque (Mgr Thierry Jordan, ndlr) pour que le Notre Père ne soit ni chanté ni récité » lors de la cérémonie du huit-centenaire de la cathédrale de Reims. « Nous (l’équipe du maire socialiste Adeline Hazan, ndlr) sommes des laïques ». Ils ont finalement obtenu gain de cause.
Et si l’Ave Maria a été toléré, c’est parce que la cathédrale s’appelle Notre-Dame… « Il a fallu négocier, ça s’est passé directement entre le cabinet du maire et l’archevêque. Ça n’a pas été simple » a confié en marge de la cérémonie l’évêque auxiliaire Mgr Joseph Boishu…
L’archevêque Mgr Thierry Jordan avait aussi demandé à ce qu’il n’y ait pas d’applaudissements dans la cathédrale, sauf après le Te Deum.
L’assistance a applaudi à chaque intervention du maire et du préfet… Et lors de l’Ave Maria, le successeur des apôtres a dû insister pour que l’assistance se lève.
Source Nouvelles de France - 10/05/11
Commentaires
C’est effectivement scandaleux ; S’il s’était agi d’une mosquée est-ce que le maire aurait pu interdire les prières musulmanes ? Dans de pareilles conditions les catholiques, les évêques en tête, auraient dû boycotter ces cérémonies.
Les mini- persécutions qui se multiplient nous annoncent clairement la grande persécution qui approche.
Quand des personnes, en France, sensées représenter le bien public, s'avachissent dans une telle ignominie et une si grande bêtise, au point d'entrainer le peuple de gogos à applaudir cet état de fait, il n'y a plus qu'à prendre ses distances avec le populo "idiot utile", et travailler à former les personnes de notre entourage, famille, voisins, amis récupérables, et sans défaillance.
Maurras rappelait justement que le désespoir en politique était une sottise, le mot était doux, aujourd'hui on peut dire simplement une connerie, suivons strictement l'enseignement donné à nos enfants et rectifions fermement les faussetés de la déséducation dite nationale, les enfants sont sensibles au bourrage de crâne des écoles, ils doivent l'être beaucoup plus aux explications correctives des parents et des personnes qui n'acceptent pas ces destructions affreuses. Par expérience, il est facile quand on en fait l'effort, de montrer aux enfants ce qui est mauvais, certains réagissent sainement face à leurs "éducateurs" formatés pour les formater. Ne dormons pas, battons-nous avec ce que nous avons, et nous avons tous quelque chose pour cela, que ce soit modeste ou plus conséquent.
Cher abad: ils ne savent même pas qu'on n'applaudit pas des hommes dans une église.
Tout est scandaleux.
Quelle vieille haine archaïque et non laïque!
Cher abad, quand on est catholique, on n'assiste pas à de telles "cérémonies" maçonnisantes dans la cathédrale de REIMS! On sort, on s'en va, on ne cautionne pas cete insulte.
Mais il est vrai selon l'historien Mélenchon qu'il s'agit d'une cathédrale arabe: donc, pas de prières chrétiennes!
"Vous avez fait de ma maison,un repaire de voleurs et de brigands" J-Christ.
D'accord avec votre commentaire, Gaëlle !
On sort et on s'en va !
Et l'archevêque, lui aussi, devait sortir !
Et l'évêque auxiliaire, aussi !
Les laics Cohen, Hazan et cie ont commémoré les huit cents ans de la cathédrale de Reims contraints et forcés .
Pour que cela soit moins dur, ils ont tout fait pour occulter le caractère religieux de cet édifice, qui n'a pas l'heur d'être une mosquée ou une synagogue.
@ Cat: il fallait bien un peu gâcher la fête de la Cathédrale des rois de France!
"Laicité oblige"... n'est-ce pas?
Le ministre de la culture était absent, je crois?