Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Khadafi reparaît onze jours après le raid qui a tué son fils - Tripoli sous le feu des bombardements

1446402_kad_640x280.jpg Khadafi reparaît.jpg

Sa discrétion aura duré onze jours. La télévision d'Etat libyenne a diffusé mercredi soir des images du colonel , les premières depuis les frappes aériennes de l'Otan du 30 avril, au cours desquelles son plus jeune fils et trois de ses petits-enfants ont trouvé la mort.

 

Selon la télévision d'Etat, ces images, tournées dans un hôtel de Tripoli en fin d'après-midi mercredi, montraient une rencontre entre le colonel Kadhafi et des chefs tribaux.

Le «Guide» parait en bonne santé. Portant des lunettes de soleil et vêtu de noir, un calot sur la tête, Kadhafi donne d'abord l'accolade à une quinzaine d'hommes plutôt âgés, en costumes de ville. Puis, assis en croissant de lune sur des chaises rangées autour de lui, ceux-là l'écoutent, sans trahir d'émotion. «Nous disons au monde : ce sont eux qui représentent les tribus libyennes», aurait déclaré, selon Al Jazeera, Kadhafi en semblant désigner l'assistance du doigt. La caméra se tourne régulièrement vers l'écran d'une télévision allumée, pour montrer que les images ont bien été filmées le 11 mai.



Une réponse aux rumeurs sur sa mort

Cette apparition est une réponse au général italien Claudio Gabellini. Lundi, ce dernier avait affirmé que l'Otan ne savait pas si Kadhafi était vivant ou mort et que la coalition internationale ne cherchait pas à le tuer, contrairement à ce qu'affirmaient les autorités libyennes après l'attaque de son complexe résidentiel de Bab al-Aziziya.

Les bombardements de Tripoli par les avions alliés ont pour unique but de de démanteler l'appareil militaire utilisé contre les civils par le régime libyen, avait insisté le général au cours d'une conférence de presse retransmise au siège de l'alliance à Bruxelles.
 
L'Otan a d'ailleurs poursuivi ses actions dans la nuit de mercredi à jeudi. Quatre explosions ont été entendues à Tripoli, dans la zone de Bab al-Aziziya, alors que la capitale libyenne était survolée par des avions. CNN affirmait ce matin que quatre roquettes ont été tirées contre la résidence présidentielle.

Deux colonnes de fumée blanche s'élevaient au-dessus de la ville peu après les explosions alors que des sirènes de véhicules de secours retentissaient dans la nuit, ainsi que des tirs sporadiques.

L'aéroport de Misrata repris par les rebelles

Dans la journée, une dizaine de missiles avait touché la capitale après un survol intense du secteur de Tajoura notamment par des avions.

Les avions de l'Otan semblent vouloir porter un coup supplémentaire au régime kadhafiste alors que les insurgés ont pris mercredi l'aéroport de Misrata, principal théâtre de guerre en Libye. Pendant plusieurs heures, les troupes du régime libyen ont tiré une quarantaine de roquettes Grad et des dizaines d'obus sur Misrata. Mais les rebelles ont réussi à prendre l'aéroport au sud de la ville et la plus grande partie de cette ville côtière située à 200 km à l'est de Tripoli et assiégée depuis plus de deux mois, semble désormais hors de portée des tirs.

Selon Salah Badi, responsable de l'offensive rebelle qui durait depuis une dizaine de jours dans la zone, les officiers de l'armée régulière ont laissé les soldats se défendre seuls. Des petits groupes ont lutté, mais la plupart ont tenté de fuir en civil. Neuf soldats qui se cachaient dans une maison ont été faits prisonniers par les rebelles, qui les ont protégés de la foule. Un prisonnier menotté a cependant été exhibé dans les rues de Misrata, où l'heure était à la fête.

Désormais, les forces gouvernementales se rassemblent à Zliten, à une cinquantaine de km à l'ouest de Misrata sur la route côtière, selon les rebelles qui veulent marcher sur Tripoli/
 
Source Le Parisien - 12/05/11

Commentaires

  • Kadhafi : un vrai lion !

  • Le Lion du désert est un grand chef d'état qui a du courage et de l'honneur.

    Il fait honte aux autres, si bas, si vils, qui pilonnent sa capitale et tuent des petits enfants! Crimes de guerre!

Les commentaires sont fermés.