Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DSK touchera bien des indemnités de la part du FMI

Dominique Strauss-Kahn pourrait toucher, entres autres, 250.000 euros de "parachute doré"
 
Accusé de crimes sexuels et inquiété par la justice américaine, Dominique Strauss-Kahn a donné sa démission jeudi matin au Fonds monétaire international (FMI). Il y était entré en septembre 2007 pour prendre le poste de directeur. Malgré son départ précipité, il devrait tout de même toucher une prime et une retraite de la part de l'établissement financier. Des montants qui ont varié et qui ont été démentis par le FMI depuis deux jours. Mais il semblerait bien que DSK touche une « allocation de séparation » à hauteur de 250.000 euros d'indemnités selon plusieurs médias. La chaîne américaine ABC parle même d'un montant entre 318.000 euros et 349.000 euros pour cette prime de départ, qui n'est autre qu'un « parachute doré ».

Car son contrat, en ligne sur le site du FMI, stipule en effet la notion de « separation allowance », due après un minimum de deux années de service à un patron du FMI. « Les termes de l'accord ne semblent pas prévoir le retrait de ces dispositions pour quelque raison que ce soit - y compris le fait d'être accusé ou reconnu coupable d'agression sexuelle », précise par ailleurs ABC News. Selon le contrat, en ligne sur le site du FMI, l'indemnité s'élèverait à 60% du dernier salaire annuel perçu par Dominique Strauss-Kahn, qui est de 441.980 dollars (310.000 euros) d'après le rapport 2010 de l'institution.

Montant « largement surestimé par les médias » 

Le FMI s'est efforcé depuis jeudi de démentir ces montants sans toutefois remettre en question cette allocation de séparation. « Le montant de la retraite annuelle et des droits afférents de l'ancien directeur général a été largement surestimé par les médias », a-t-il précisé dans un communiqué. Dominique Strauss-Kahn devrait en effet aussi toucher des droits à une retraite de la part du FMI, car il a accompli plus de 3 ans de mandat. « Les versements annuels seront pour les années suivantes bien moins importants », souligne l'institution. Selon ABC encore, ils seraient de 250.000 dollars par an, ce qu'a formellement démenti le FMI.

Son contrat, pour l'indemnité de départ comme pour la pension de retraite, ne prévoit aucun cas de confiscation ou de suspension. Ni en cas de condamnation, ni en cas d'inculpation. Placé en résidence surveillée provisoire au 71 Broadway près de Ground Zero vendredi soir à sa sortie de prison, DSK risque 25 ans de prison. Inculpé jeudi, son procès aura lieu le 6 juin prochain

Source France-Soir - 21/05/11

Commentaires

  • Inversion des valeurs de A à Z !

    QUI fixe les les règles de fonctionnement de ce FMI ?
    Il y a bien quelqu'un qui a établi la règle du jeu !

  • Chère tania: DSK a signé un contrat, dont les clauses sont respectées.

    QUIétablit ces contrats? Ca, je n'en sais rien! On ne nous le dit pas! C'est toute l'institution qui est à supprimer!

    Mais Lagarde va être à la tête du FMI, très soutenue par les Anglais et beaucoup d'autres pays européens!

  • un contrat est un contrat!!
    mais ç,est une institution comme d,autres d,ailleurs qui ne manque pas d,espéces sonnantes et trébuchantes!!
    aprés cela , on raconte aux bons peuples à travers la planéte que l,économie mondiale est toujours en berne, donc pas d,argent pour vous les gueux!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.