Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Assemblée interdit la recherche sur les embryons

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mardi le projet de loi sur la bioéthique qui, comme le demandait l'Eglise, maintient l'interdiction de la recherche sur les embryons et les cellules souches embryonnaires.

Ce vote en deuxième lecture a été acquis par 280 voix contre 217, majorité contre opposition. Le Sénat examinera ce texte en seconde lecture à compter du 8 juin.

"Vous avez pris la pire des solutions", a déclaré le socialiste Alain Claeys, qui prônait une autorisation encadrée de la recherche utilisée pour modéliser des maladies et développer des médicaments.

Pour l'UMP Paul Jeanneteau, en revanche, "c'est un texte équilibré, conforme à nos principes éthiques".

Le gouvernement, soutenu par le gros des troupes de la majorité, a fait adopter un amendement du rapporteur UMP du texte, Jean Leonetti, qui rétablit l'interdiction de la recherche sur les embryons avec des dérogations limitées.

Le Sénat avait en effet voté en faveur d'une autorisation encadrée. En commission, les députés s'étaient alignés sur les sénateurs en votant eux aussi en faveur de cette option et ce malgré l'opposition du rapporteur de Jean Leonetti.

Ce vote par le Sénat puis en commission à l'Assemblée avait entraîné de vives réactions d'une soixantaine de députés de la majorité qui avaient dénoncé "les dangers" de la recherche sur l'embryon. Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, avait exprimé ses craintes.

Si le Sénat rétablit l'autorisation encadrée lors de la seconde lecture, la commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat devra trouver un compromis.

En cas de désaccord et si le gouvernement entend imposer ses vues, le projet de loi devra alors revenir devant l'Assemblée qui, constitutionnellement, a "le dernier mot" et peut donc imposer sa position.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Source Yahoo Actualités - 31/05/11

Commentaires

  • Pour une fois il y a eu une majorité de députés qui ont obéi à leur conscience. On leur dit :’bravo et merci’.

  • Cher abad, une assez faible majorité, mais cela redonne l'espoir.
    Abolira-t-on un jour la loi Veil?

Les commentaires sont fermés.