Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Johnny Hallyday: une affaire d'Etat? (10 mars 2005)

Publié le par investigation

jeudi 10 mars 2005, 12h53 
Affaire Johnny Hallyday: deux marins mis en examen

LegiondhoneurPoliciers dessaisis, accusation de complots, écoutes téléphoniques, menaces et pressions sur les journalistes... Enquête en mars 2004 sur une affaire qui semble déranger au plus haut niveau de l’Etat.

“De toute façon, je pense que le ministère de la justice va le savoir immédiatement puisque mon téléphone fait l’objet d’écoutes sauvages... vous voyez, au moment où je vous parle, on a une coupure de courant dans le cabinet !” Jeune avocat prometteur, David Rebibou défend Marie-Christine Vo, une niçoise de 35 ans qui accuse Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, de l’avoir violée et frappée dans le nuit du 28 au 29 avril 2001 à bord d’un yacht amarré au large de la baie de Cannes.Canneslanuit “Dans cette affaire, je dois dire que j’ai vu des choses qui dépassent l’entendement”, révèle-t-il d’une voix sûre et posée. Parano ? Peut-être pas au regard du lourd climat dans lequel baigne l’enquête depuis l’ouverture en mars 2003, par le Procureur Eric de Montgolfier, d’une information judiciaire visant le chanteur le plus populaire de France. Une atmosphère d’affaire d’Etat.

La famille Chirac sur le pont

RaffarinLes adolescents qui s’enflammaient sur “l’idole des jeunes” dans les années 60 ont grandi. Ils sont aujourd’hui au pouvoir, à l’Assemblée nationale, à Matignon ou même à l’Elysée. Certains sont prêts à tout pour sauver leur idole décoré de la Légion d’Honneur par le président de la République en 1997. A peine l’information judiciaire ouverte, le procureur est convoqué au ministère de la justice où on lui dit clairement que l’enquête “agace” le ministre en personne. On lui propose même une mutation, qu’il refuse aussitôt. “J’espère pour tous ceux qui se sont manifestés publiquement en faveur de Johnny Hallyday, que l’on ne va pas découvrir qu’il est vraiment coupable. Rétrospectivement ce sera fâcheux”, met en garde Eric de Montgolfier d’un ton presque blasé. Qu’importe. Invitée à parler de l’opération pièces jaunes en mai dernier, Bernadette Chirac monte à son tour au créneau et porte des menaces à peine voilées à son encontre : “Les Français n'aiment pas que l'on attaque Johnny. C’est une très mauvaise opération de s’attaquer à lui !". Quelques semaines plus tard, le 20 juillet 2003, la "première dame de France", encore conseillère générale, en remet une couche en invitant Johnny à chanter dans son canton de Corrèze : 600 gendarmes et policiers mobilisés, 400 bénévoles recrutés pour un concert pharaonique dans la commune d’Eyrein qui compte moins de 5000 habitants. “C’est mon anniversaire, j’ai voulu faire un cadeau à Bernadette Chirac”, se justifie le chanteur de moins en moins abandonné. A moins que ce ne soit pour Claude Chirac qui avait elle-même choisi deux de ses tubes pour animer la dernière campagne présidentielle de son père.

Un carnet d’adresses bien rempli

Baiedecannes“Je pense que vous ne mesurez pas bien les implications financières et les réseaux d’amitiés que Jean-Philippe Smet a pu nouer au cours de sa carrière, notamment politiques”, rappelle Frédéric de Baets, le deusième avocat de Marie-Christine. L’élu parisien Pierre-Bloch, le député-maire Balkany, Alain Juppé, et bien sûr Nicolas Sarkozy qui a célébré son mariage avec Laeticia... Tous sont dans le carnet d’adresses de la pop star. On raconte que Jacques Chirac s’invite régulièrement chez les Hallyday pour boire une petite Corona pendant que Laeticia prépare le repas. Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin est lui aussi un fan de la première heure. En novembre 2002, il a même reçu à dîner le couple pour un repas en famille. Logiquement, notre idole a donc choisi pour sa défense Me Portejoie, un homme de réseaux, un avocat efficace spécialisé dans les affaires politiques. En échange, Johnny mouille sa chemise et met sa popularité au service de ses copains : Raffarin ? “Je crois qu’il est bien, cet homme là !” Bernadette ? “Elle fait des choses formidables”. Pour son pote Balkany, lourdement condamné dans une affaire de détournement de fonds, le rocker était dit-on prêt à venir le soutenir sur un marché de Levallois à l’occasion des élections. A la vie à la mort, quitte à en faire parfois un peu trop. “Je ne comprends pas toutes ces réactions qui se produisent... à croire qu’un certain nombre de gens soutenant Johnny Hallyday  vont finir pas nous faire croire qu’il est coupable”, s’étonne, faussement candide, Eric de Montgolfier.

De troublants éléments

CouloiryachtAlors, coupable ou victime d’un diabolique complot made in french Riviera ? Difficile d’y voir clair au milieu de toutes ces manipulations. Bernard Nicolas, rédacteur en chef adjoint de l’émission 90 mn sur Canal +, dit lui aussi avoir subi des pressions juste avant la diffusion de son enquête sur l’affaire : “Un des conseils de Johnny Hallyday nous a carrément dit qu’il avait appelé le ministère de la justice !”

Trois certitudes demeurent à ce jour. Tout d’abord, Johnny Hallyday a lui même signé le chèque à l’attention des détectives privés payés pour enquêter sur la vie privée de Marie-Christine Vo. Ensuite, la star a confirmé qu’il prenait du viagra, comme l’avait indiqué la jeune femme. Enfin, un des deux marins présents sur le bateau a reconnu avoir menti aux juges d’instruction dans sa première déclaration. Difficile d’en connaître les raisons lorsque l’avocat du chanteur refuse de répondre à nos questions. Désormais, c’est la parole de l’un contre l’autre... le pot de fer contre le pot de terre.

Le  Blog de Bruno Fay

Enquêtes, reportages et autres subtilités...

Le 10 mars 2005

Commentaires

  • La caste se rebiffe....

  • @ JLA: j'ai lu le livre qu'a écrit sur cette affaire Marie-Christine Vo. Elle a commis des erreurs en ne courant pas immédiatement à la police. Mais l'ensemble du texte rend un son véridique. Ellle raconte très bien ce qui est arrivé.

  • Je pense que ce livre exprime la vérité,la victime a de la chance d'être encore en vie.

  • @ JLA: elle dit qu'elle était suivie après sa plainte, et qu'elle recevait, elle et ses proches, des menaces de mort. On la harcelait au téléphone.

    C'est une jeune femme intelligente, on le sent tout de suite à la lecture de son livre.

    Mais ces menaces la terrorisaient, bien sûr.

    C'est qui est curieux, c'est qu'il est arrivé ce soir-là à l'improviste, et sans sa femme.

    Dans la nuit, il a frappé à la porte de sa cabine, réclamant un verre d'eau fraîche! Ellle a été étonnée qu'il ne se serve pas lui-même au bar, où il y avait de l'eau, des glaçons. Puis elle a ouvert, c'était son employeur. Et... alors elle a compris... elle l'a griffé, mais il était bien plus fort qu'elle. Les deux marins ne sont venus à son aide...

    Elle qui croyait avoir trouvé une bonne place!

    Les marins ont été d'abord pour elle, puis ils se sont rétractés...

    Ensuite, elle a été très mal conseillée.

  • tous ces personnages politiques et médiatiques , ainsi que ceux du chaud-bise ne doivent pas comprendre pourquoi ces femmes qui sont agressés sexuellement porte plainte, tellement qu,ils doivent étre sur que leur notoriété , leur ouvre toutes les portes, alors vous pensez , le petit personnel devrait étre à leurs pieds et remplis d,admiration, comme leurs groupies!!
    donc ,ensuite cela fait désordre ,surtout pour leurs fans!!
    quelle belle société!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.