Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non-lieu pour Johnny Hallyday dans l'accusation de viol (11 janvier 2006)

Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, a requis hier, un non-lieu en faveur de Johnny Hallyday. Le chanteur était en effet accusé par une hôtesse, Marie-Christine Vo, de l'avoir violée sur un yacht, dans la nuit du 28 au 29 avril 2001.

Interrogé mercredi, l'avocat de Johnny Hallyday, Me Gilles-Jean Portejoie, a dit éprouver « une grande satisfaction et un vrai soulagement. Cette décision met fin au calvaire enduré depuis des années par Johnny et sa famille […] Les réquisitions du parquet ne constituent pas une surprise. J'ai toujours été persuadé que la justice reconnaîtrait l'innocence de mon client. »

L'hôtesse Marie-Christine Vo qui travaillait sur le yacht du chanteur l'accusait d'avoir abusé d'elle en 2001 mais pour le procureur de Nice « Rien n'est en état d'être prouvé dans cette affaire ».


Marie-Christine Vo déboutée par le tribunal correctionnel

Retour sur la chronologie des faits :

  • Nuit du 28 au 29 avril 2001 : Marie-Christine Vo affirme avoir été violée cette nuit-là à bord de l'Irina par Johnny Hallyday.
  • 3 mai 2001 : Marie-Christine rend visite au Dr Preyval, qui constate des ecchymoses et des coups sur sa patiente.
  • Septembre 2001 : Marie-Christine prend contact avec son avocat, Me David Rebibou.
  • 15 mars 2002 : Rendez-vous entre Me Daniel Vaconsin, avocat de Johnny, et Me Rebibou.
  • Avril 2002 : Me Vaconsin reçoit un coup de fil de Me Rebibou, qui lui aurait réclamé 3 millions de francs. Démenti de Me Rebibou.
  • 24 avril 2002 : Marie-Christine Vo porte plainte pour viol auprès du procureur de Nice, Eric de Montgolfier.
  • 27 janvier 2003 : L'ex-ami de Marie-Christine Vo, Dominique Romeo, rencontre Me Vaconsin.
  • 3 mars 2003 : Ouverture d'une information judiciaire contre X pour viol, menaces sous condition et appels téléphoniques malveillants.
  • Mars 2003 : Nouvelle rencontre entre Romeo et Me Vaconsin, à Villefranche-sur-Mer.
  • 24 octobre 2003 : Audition de Nathalie Pasquier, avocate au barreau de Nice. Et meilleure amie de Marie-Christine Vo.
  • 7 novembre 2003 : Dominique Romeo ne se rend pas à la convocation du juge.
  • 24 novembre 2003 : Audition de Johnny Hallyday comme témoin assisté.
  • 19 février 2005 : M. de Montgolfier déclare : "Si le ministère public ne parvient pas à établir qu'il y a eu viol, il y aura un non-lieu et il faudra que les gens acceptent l'idée qu'il ne s'est rien passé."
  • 10 janvier 2006 : Non-lieu contre Johnny Hallyday

Le 28 avril 2001, Marie-Christine Vo gagne sa vie en tant qu'intermittente du spectacle. Elle est engagée comme hôtesse à bord de l'Irina, pour effectuer une croisière au large de Cannes. Son salaire est de 12.000 francs par mois. Ce 28 avril, comme prévu, elle se rend au port Canto, le port chic de Cannes, pour embarquer sur l'Irina... Dans l'après-midi, alors que l'équipage est déjà présent, Johnny Hallyday arrive avec son ami et photographe officiel, Daniel Angeli. Laeticia n'est pas là.

A minuit, la petite troupe rejoint l'Irina. Plus tard, Johnny en fait autant, tout comme Angeli et Marie-Christine Vo. Vers 1 heure du matin, à en croire la jeune femme, le cauchemar commence. Johnny aurait tambouriné à la porte de sa cabine. Excédée, elle finit par ouvrir. C'est alors que Johnny, toujours selon Marie-Christine, se serait jeté sur elle et lui aurait attrapé les poignets. Au bout d'un moment, Johnny l'aurait amenée, de force, dans sa cabine.

Seulement voilà, l'accusatrice de Johnny Hallyday n'enverra un courrier de dénonciation que le 24 avril 2002, soit un an, presque jour pour jour, après les faits. Ce retard était troublant. Elle ne quittera pas tout de suite le bateau, elle choisit d'y rester et de poursuivre la croisière vers Saint-Tropez et Monaco, avant le retour à Cannes, le 2 mai. C'est ce jour-là qu'elle quitte le bateau. Après une visite médicale, elle portera plainte contre la chanteur pour viol. Le certificat médical délivré mentionne que la patiente « aurait reçu un coup de poing au niveau de son oreille droite, qui présente un hématome (…) » mais elle refusa tout examen gynécologique.

11 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.