Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antisémitisme en Grèce: le mémorial de la shoah profané à Salonique

e3879a57-7ad7-4812-a21b-b12a0c034038.jpg shoah.jpg

 

(Cliquez  sur la photo)

Des inconnus ont profané le mémorial érigé à Salonique, dans le nord de la Grèce, aux quelque 50.000 habitants juifs de la ville exterminés par les nazis, avant un hommage inédit lundi aux survivants des camps, a indiqué le Conseil juif de Grèce (Kis).

La plaque mentionnant l'extermination quasi-intégrale de la communauté juive de Salonique, jadis la plus florissante des Balkans, a été recouverte du mot "mensonges" au feutre, au côté d'un graffiti accolant l'étoile de David à une croix gammée, a précisé David Saltiel, président du Kis.

Il a estimé que les auteurs de la profanation, la deuxième depuis l'installation du monument dans les années 90, entendaient "lancer un message", en vue de l'hommage qui doit être rendu dans la journée par la municipalité "pour la première fois depuis 65 ans", à la trentaine de survivants vivant encore à Salonique.

Le nouveau maire, le socio-écologiste Yannis Boutaris, qui a ravi cet automne la ville à la droite, s'emploie depuis à mettre en valeur le passé multiculturel et religieux de Salonique, en vue notamment de renforcer le tourisme local. S'inquiétant d'une "recrudescence des actes antisémites, sur fond de grave crise économique et sociale en Grèce", M. Saltiel a toutefois salué la rapide condamnation de la profanation par le gouvernement et la municipalité. "Nous réclamons l'arrestation et la condamnation des coupables", a-t-il insisté.

21/06/11

Commentaires

  • Il faut vraiment avoir un esprit plus que tordu pour concevoir une telle "oeuvre" !

  • Il est possible de remplacer ce mémorial, par celui de Mamilla.... pour changer un peu.

  • En effet ,cette oeuvre est répugnante et elle sonne faux .

  • Une horreur macabre.

  • comme mémorial, l,architecture de cette pseudo-oeuvre est grotesque!!
    salutations.

  • parvus, ce n'est sans doute pas pour rien que la Grèce est actuellement en très grande difficulté financière... qu'ON appauvrit ses habitants, qu'ON les réduit à l'état de mendiants de l'Europe et des BANQUES!

Les commentaires sont fermés.