C'est l'information la plus frappante de ce dossier : Juliette a beaucoup plus de chance d'obtenir le baccalauréat que Samia. Certains prénoms sont en effet associés au succès lors du bac comme Coline, le prénom le plus "performant", Gabrielle, Eléonore ou Juliette qui sont près de neuf sur dix à décrocher le diplôme. Chez les bons élèves, on retrouve aussi Adèle, Louise, Lucille, Héloïse, Anna ou encore Pierrick (84,6 %) et Emilien (84 % d'admis), seuls garçons parmi les 20 premiers.
En bas du classement arrivent Samia, Ahmed, Yacine, Samir et Ali avec des taux de réussite proches des 50 %. Des résultats édifiants qui reflètent les difficultés rencontrées par les enfants issus de l'immigration, souvent scolarisés dans des zones qui concentrent les difficultés économiques et sociales. Bien sûr, on note aussi qu'une Karima réussira aussi bien qu'un Kevin (68,5 %). Tous les enfants d'immigrés ne connaissent pas l'échec. Selon une récente étude, en intégrant des critères sociaux, il seraient même parmi les meilleurs. NB : Nos résultats ne tiennent pas compte des prénoms portés par moins de 100 candidats.
L' internaute - 04/07/11 |
Commentaires
Qui est étonné de ces résultats ?
Tout le monde sait bien que si l'EN n'avait pas abaissé le niveau du bac , il n'y aurait quasiment jamais de bacheliers d'origine africaine ou arabe .
Résultats : les bacheliers d'aujourdhui - âgés de 18 ans ou plus - ne seraient pas capables de surmonter les épreuves de l'ancien certif - passé jadis à 12 ans .
Autre résultat : notre déclassement complet par rapport à des peuples dotés de QI supérieurs au nôtre ( Chine , Corée , Japon )
Nous sommes en route vers le Tiers-Monde .
Bon voyage et ne manquez pas de féliciter Sarko and Co.