Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sicile: un immigré maghrébin détruit la statue du saint patron d'Agrigente

10/07/2011 – 08h00
AGRIGENTE (NOVOpress) – Vive émotion aujourd’hui dans la ville d’Agrigente en Sicile, après l’acte sacrilège (les journaux italiens n’ont pas peur d’employer le mot) d’un immigré maghrébin, qui s’est introduit dans le sanctuaire de San Calogero pour y détruire une statue du saint, le patron de la ville.

La statue avant sa destruction

Vendredi 8 juillet au matin, vers 7 heures, alors que le portail venait d’être ouvert pour la messe de 7h 30, un immigré Nord-Africain (qui, selon certaines sources, était en état d’ébriété) a pénétré dans l’église. Il s’est alors mis à hurler des phrases en arabe, avant de s’introduire dans la sacristie, où se trouvait une statue en plâtre de saint Calogero. Il l’a saisie et jetée violemment contre un mur, la détruisant complètement.

Un fidèle qui se trouvait dans l’église a tenté d’arrêter le maghrébin mais a été légèrement blessé : il a ensuite, dans son émotion, fait un malaise. La police, prévenue, est intervenue immédiatement. Il n’a pas fallu moins de quatre agents pour maîtriser l’immigré, qui a été arrêté.

Saint Calogero (Caloger), ermite, figure au Martyrologe romain au 18 juin, aurait vécu au Vème siècle. D’après l’ancien office de sa fête, publié en 1610 et repris dans les Acta Sanctorum des Pères Bollandistes, c’était un Grec, né à Constantinople, qui se rendit à Rome, où il reçut l’habit monastique des mains du pape. Il évangélisa la Sicile, dont il chassa tous les démons qui l’infestaient. Il y reste très vénéré.

« Un exemple d’intégration entre les peuples », selon l’archevêque d’Agrigente, Francesco Montenegro, aujourd'hui en morceaux

« Un exemple d’intégration entre les peuples », selon l’archevêque d’Agrigente, Francesco Montenegro, aujourd'hui en morceaux

À Agrigente, sa fête est précisément célébrée ces jours-ci, entre les deux premiers dimanches de juillet. La statue détruite était depuis toujours objet d’un pèlerinage populaire, et les fidèles y portaient du pain et des vêtements à bénir. Il n’en reste aujourd’hui que des fragments, rassemblés dans des boîtes en carton.

Ironiquement, du fait de ses origines orientales, saint Calogero est souvent représenté comme un vieillard à la peau noire : c’était le cas de la statue détruite. L’archevêque d’Agrigente, Francesco Montenegro (également président de la Caritas italiana, dont l’engagement immigrationniste est bien connu), avait même cru pouvoir présenter saint Calogero comme « un exemple d’intégration entre les peuples ». Un exemple aujourd’hui en morceaux.

[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Commentaires

  • « Un exemple d’intégration entre les peuples » : cet exemple d’intégration réduit en morceaux est la meilleure illustration de l’avenir de notre Europe chrétienne. C’est tout simplement ce que nous préparent l’ensemble nos élus européens !

  • Et on construit des mosquées, jamais assez grandes...

    Pour les profanations d'églises, l'Italie n'est pas mieux placée que la France... Et bientôt ce sera toute l'Europe qui verra ses sanctuaires chrétiens dévastés et saccagés au nom d'une religion étrangère à notre civilisation.

  • 11 juillet. St Benoît Patron de l'Europe...

    http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20110711&id=3239

  • les Européens non Chrétiens ne se sentent pas concernés par l, intrusion et dévastation des lieux saints et autres sanctuaires, car seul compte pour eux le Dieu Mammon , par contre les Chrétiens eux vivent dans la tolérance et l,accueil des pauvres étrangers qui viennent pour vivre dans l,eldorado, ceux qui veulent se rebuffer contre cette situation sont baillonnés par le politiquement correct!!
    et les élites laissent la situation se dégrader suivant le plan!
    salutations.

  • Merci, cher babotchka, pour ce lien à ouvrir!

Les commentaires sont fermés.