Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Lille-plage, les hommes "vieux et seuls" sont refoulés !

 Trop de zèle à l'entrée de Lille-plage ?
 Trop de zèle à l'entrée de Lille-plage ?

Comme dans les discothèques, ne rentre pas qui veut à Lille-plage. C'est en tout cas la mésaventure ...

 vécue par un sexagénaire la semaine dernière. À l'entrée de l'animation estivale, l'homme, venu d'Estaires (Flandres), a dû répondre aux questions des surveillants avant de se voir refuser l'entrée.

 La mairie confirme, embarrassée, nie toute consigne mais invoque un surcroît de vigilance depuis l'affaire de 2009 : cette année-là un garçon de 7 ans avait été victime d'attouchements. Les hommes seuls sont, depuis, particulièrement surveillés. Voire refoulés comme ce sexagénaire.

Le patron d'un café lillois a vu arriver à son comptoir le vieil homme, que nous n'avons pu retrouver, dépité : « Il avait fait le déplacement pour voir Lille-plage, qu'il avait vu à la télé. Il voulait juste faire un tour ! On lui a dit qu'il fallait être accompagné d'une femme ou d'un enfant !

 « Notre souci est que les choses se passent bien pour les familles, insiste Walid Hanna, adjoint au maire. Il y a deux ans, on a tous été choqués et on nous a reproché de ne pas avoir fait suffisamment attention. » Traumatisée par cette affaire, la ville a renforcé la surveillance. « Les seules consignes, assure l'élu, c'est qu'on redouble de vigilance à l'intérieur.»

 Soit. Mais on ne peut imaginer que les jeunes agents prennent seuls la décision de refouler une personne à l'entrée. L'angoisse de la mairie les aurait au moins contraints à la faute.

 Samedi, nous avons tenté, sans décliner notre statut, de rentrer en homme seul. Nous avons passé les portes sans problème. On a bien senti un regard appuyé, mais pas un surveillant ne nous a questionnés. « Vous aviez une bonne tête et étiez souriant », nous expliquera-t-on plus tard. C'est ce qu'on appelle un délit de faciès. 

Source La Voix du Nord - 16/07/11

Commentaires

  • Voilà une véritable discrimination ! Que fait la halde ? Que fait le MRAP, etc…. Et la Martine des 35 heures ?

  • délit de faciés quel vilain mot, pour cette mairie de Lille tenue par une grande démocrate et admiratrice des drh à géométrie variable!!
    salutations.

  • Il devait ressembler au vieux khan.

  • au vieux khan ?... ou au vieux cohn...

  • Au faciès pour les FDS, à Lille!

  • Cher abad, maintenant, il faut s'adresser au Défenseur des droits, à Domiique Baudis!

    il y a véritablement discrimination. Ce vieux monsieur est soupçonné de pédophilie: c'est scandaleux! - mais c'est pour le bien-être des "familles", des "mamans", ah!

  • Cher abad, j'ajoute que le pédophile arrêté à lLille-plage en 2009 avait... 19 ans!

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.