Les Harkis et les Pieds-Noirs vont entamer le 22 août leur Longue Marche à travers la France. Partant de Montpellier, elle aboutira à Paris le 25 septembre, jour de l’Hommage aux Harkis.
Français, souvenez vous !
Début 1962 les bandes armées qui mettaient l’Algérie à feu et à sang depuis des années avaient été mises hors d’état de nuire par l’Armée française. À notre Armée s’était jointe spontanément une fraction importante de la population locale, qui bien que dégagée de ses obligations militaires (on y trouvait de nombreux anciens combattants de 39-45 et d’Indochine) voulait combattre à ses côtés. Cet appoint de valeur, par son endurance et son courage contribua à la réussite de nombreuses opérations et bien sûr au succès final.
Ces volontaires au statut très particulier, ont été appelés les Harkis (du nom de leurs unités : les « harkas »).
On pouvait alors espérer un retour à la paix dans une Algérie resté française à la demande de ses habitants dont beaucoup avaient prouvé leur fidélité.
Malheureusement le 19 mars 1962, De Gaulle signa avec les chefs rebelles vaincus un accord qui leur donnait toute cette province dont ils se targuaient de faire une nouvelle nation. Terres et habitants leur ont été livrés, à charge pour ceux qui ne voulaient pas subir les lois des nouveaux maîtres, de quitter la terre de leurs ancêtres.
Lire la suite de cet article »
NPI - 21/07/11
Commentaires
ils furent abondonnés au couteau du fnl , à regretter d,avoir servi la France!!
et maintenant certains sont encore des parias dans ce pays!triste sort et triste pays qui abondonne ceux qui se sont battus pour lui!!
salutations.
Ce n'est pas la France qui a trahi les Harkis et les Pieds-Noirs, c'est Charles le mauvais, il avait promis aux américains d'accéder à leur désir de détruire l'empire Français en échange de l'armement de l'Armée d'Afrique.
Le général Giraud, présent dans cette entrevue, se fâcha et quitta cette aréopage, l' autre ne pensa qu'à son ambition.
On connait la suite, l'horreur du martyr des Harkis abandonnés et des pieds-noirs restés là-bas.
Les "pieds-rouges" ont été très actifs dans cette période, mais encore dans les suivantes.
Merci, chère Gaëlle, pour cette importante information.
Pas question d'oublier cette tragédie.
J'ai connu à Marseillle des Pieds-noirs de condition modeste, qui sont revenus au dernier moment absolument sans rien. Malgré tout leur courage pour les enfants, certains allaient de dépression en dépresssion, étaient malades de chagrin. Ils ont accepté n'importe quel travail pour survivre. Mais ils avaient perdu à jamais leur joie de vivre.
Le mal qu'a fait De Gaullle est incommensurable.