Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une plainte pour violences déposée contre le maire UMP de Fréjus

 

image-quay-13863121.jpg

Elie Brun

Le premier magistrat de Fréjus s’est violemment accroché avec une famille de touristes. Lui riposte et dit n’avoir rien à se reprocher

Que s’est-il passé ce jour-là sur la plage de l’Alba? L’altercation est suffisamment grave pour qu’une plainte pour violences ait été déposée contre le maire de Fréjus, Élie Brun, et qu’une ITT de 10 jours ait été accordée à une mère de famille en vacances dans la région. La scène s’est déroulée dans le courant du mois de juillet sur une plage privée de Fréjus, l’Alba, où Élie Brun a pris ses habitudes.

Une famille de cinq personnes originaire des Pyrénées-Atlantiques s’était installée sur le sable, devant la plage privée, sur ce que l’on nomme la bande des 5 mètres. « Les plagistes ne voulaient pas que nous nous installions là, alors que nous ne gênions personne », explique la mère de famille, Dominique Nottin. « On avait juste installé nos serviettes, on ne faisait rien de mal. Nous avons été agressés verbalement pendant trente à quarante minutes, complète son époux, Thierry, médecin de campagne. ça a été jusqu’à des menaces physiques contre le fiancé de notre fille. On a décidé de partir, et c’est là que les choses ont dégénéré. Tout ça pour un malheureux bout de plage ». Selon des témoins de la scène, Élie Brun aurait violemment pris à partie la famille, leur lançant à plusieurs reprises : « On ne veut pas de gens comme vous ici ». Les choses auraient pu en rester là.

Sous l’œil d’une caméra

Tandis qu’elle retourne vers sa voiture pour regagner sa résidence, à Agay, la famille est poursuivie par l’équipe de la plage. Un homme attrape Dominique Nottin, qui avait filmé la scène avec son appareil photo pour le lui arracher. Dans la bousculade, il lui fracture la deuxième phalange du troisième doigt et lui prend l’appareil pour le fracasser contre le sol du parking. La police municipale et les gardiens de la paix, alertés sur le fait que le maire se faisait agresser, arrivent sur les lieux. L’altercation se poursuit sous l’œil d’une caméra du magazine 90’ (1), en présence de la police. Furieux, invectivant les touristes, invoquant son statut de premier magistrat et d’officier de police judiciaire le maire demande à ses hommes d’ « embarquer » la famille.

« La police nationale a heureusement calmé le jeu », note Thierry Nottin. Entendue au commissariat de Fréjus – où l’on s’enferme dans le plus grand mutisme sur cette affaire –, la famille porte plainte contre le gérant de l’établissement et le premier magistrat pour violences et dégradation. Une procédure est en cours. Ce que nous a confirmé la procureure de Draguignan, Danielle Drouy-Ayral, qui a demandé un complément d’information avant de décider de la suite à donner à cette affaire.

« J’aurais dû être plus agressif »
Joint par téléphone, Élie Brun assume. Mieux, il « regrette de ne pas avoir été plus agressif. Ces gens-là ont manqué de respect à une personne qui travaillait sur la plage, le traitant de sale bougnoule [ce que la famille dément, N.D.L.R.]. Et cela, je ne le supporte pas. Un être humain, qui en plus se lève à 5 heures du matin pour aller bosser, ça se respecte ».

« Ils nous ont reproché d’empiéter sur le domaine public maritime avant d’insulter mon employé », ajoute Sébastien Scaglia, le patron de la plage privée. La plainte en elle-même ? Elle « ne gêne pas » Élie Brun, « prêt à aller en correctionnelle s’il le faut, pour dire qu’on n’a pas le droit de traiter une personne de bougnoule ».

1. Une équipe du magazine 90 minutes (90’) suivait les policiers de Fréjus pour la réalisation d’un reportage sur la sécurité l’été dans les stations balnéaires. La programmation est prévue le 30 août sur TMC.

Source Var Matin - 07/08/11

Commentaires

  • Et s'il y avait eu Moïse ils transdéfiguraient le pauvre Thierry...

  • Nouvel exemple de racisme anti-FDS. Les FDS non seulement ne sont plus chez eux, mais ils doivent se cacher et filer doux. Bientôt il ne leur restera plus qu’à se réfugier dans des grottes. Et encore !

  • @abad: cette plage de l'Alba est à fuir! Combien de fois ai-je vu des touristes installer leurs serviettes sur l'espace de cinq mètres qui appartient à tous? Personne ne leur disait rien!
    En fait, il n'existe aucune plage "privée" en France! Ce ne sont que des concessions temporaires pour l'été, accordées par les mairies.

  • le comportement de cet élu est inadmissible , en cas de conflit avec ces personnes , il devait appeller la police et non les agresser!
    il doit se prendre pour le pacha du coin!!
    et les touristes doivent baisser la téte devant son excellence!!
    salutations.

  • Encore une bonne tronche, on en voit beaucoup sur les plages "privées" volées à la population, en particulier à Juan les pins et Cannes au mois d'août.
    Je rêve d'une bonne grosse vague qui nettoierait le littoral azuréen !

  • Quelqu’un vous emmerde, casser lui la gueule et dites qu'il a tenu des propos racistes devant vous et vous serez sûr de vous en sortir avec les honneurs qui vous sont dus. Merci qui? Merci les droits de l'Homme et la pensée correcte qui va avec, bien sûr!

  • j'espère que le mail que je viens d'envoyer a bien été enregistré .Je vous en remercie .

  • @ Frédérik Vidal: je ne comprends pas le sens de votre commentaire: de quoi me remerciez-vous?
    Expliquez-vous, merci.

Les commentaires sont fermés.