Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haute-Savoie: une statue de la Vierge Marie provoque la colère des socialistes

 L'édification d'une statue de la Vierge Marie aux frais de la commune de Publier (Haute-Savoie) a provoqué l'indignation du parti socialiste et des Libres Penseurs qui dénoncent une "entorse à la laïcité".
 
Reposant sur un socle où figure l'inscription "Notre-Dame-du-Léman veille sur tes enfants", la statue a été acquise la semaine dernière pour 23.700 euros hors taxes par la commune de Publier, située au bord du lac Léman, entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Il n'en faut pas plus pour provoquer la colère de certains défenseurs de la laïcité. Dans une lettre ouverte au maire de Publier, la première secrétaire du parti socialiste de Haute-Savoie, Claire Donzel a jugé que cette acquisition sur derniers publics ainsi que son implantation sur un terrain communal "ont de quoi choquer tout citoyen français en ce qu'elles représentent à double titre une entorse à la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat". De son côté, la Fédération départementale de la Libre Pensée a demandé dans un communiqué au maire de Publier "de prendre toutes dispositions pour faire procéder à l'enlèvement de la voie publique de cette Vierge qui est un symbole de la religion catholique". Les Libres penseurs évoquent en outre d'éventuelles actions "y compris sur le terrain administratif et juridictionnel" pour contrer "cette entorse à la laïcité".

Contraire à la loi de 1905
 

Contacté à plusieurs reprises depuis vendredi, le maire de Publier, Gaston Lacroix (divers gauche), n'a pas donné suite aux appels de la FLP. "C'est une oeuvre d'art. Cette vierge est un repère dans une société qui n'en a plus", avait-il déclaré au Dauphiné Libéré. Un habitant de Publier, Jean-Christophe Bernaz, a déclaré de son côté qu'il déposerait un recours devant le tribunal administratif contre la décision du maire. Il la juge contraire à la loi de 1905 et réalisée sans appel d'offres. "C'est une grave bêtise. Si des maires commencent à planter des vierges partout, où va-t-on ?", a interrogé ce promoteur immobilier, par ailleurs membre de l'UMP.
 
En janvier 2010, le tribunal administratif de Rennes avait déclaré illégale une subvention versée par le conseil général du Morbihan pour l'édification d'une statue de Jean-Paul II à Ploërmel (Morbihan).

TF1 News le 05 septembre 2011

Commentaires

  • La donzelle invoque la loi de 1905, vrai crime contre la France, elle ferait mieux d'invoquer la Vierge Marie pour qu'Elle libère la Patrie de tous les malfaisants.
    Au fait, a-t-elle des remarques à faire sur les immigrés vivant à nos crochets, et l'homme qui abonde aussi dans la bêtise, a-t-il remarqué que tous les villages de France sont sous la protection de Notre-Dame, lui et sa famille aussi et tous.
    Sont-ils contre la construction tsunamienne des mosquées ?
    Ils, elles, ne pipent mots que d'une façon lamentablement procédurière.
    Notre-Dame est Reine de France, elle n'est pas socialiste, ni libre-penseuse, elle aura la Victoire, au final.

  • Pour islamiser la Gaule la vermine rouge a tout l'argent à disposition.
    L'évêque d'Annecy,Mgr.Yves Boisineau se déplcera t'il pour bénir la statue de la Vierge Marie édifiée à Publier.
    Osera t'il affronter le fra-Mac de Thonon?

  • Les gens bas et ignobles sont toujours à l’affût d’un sale coup contre nos racines chrétiennes. Ah, si ce maire avait décidé d’édifier une mosquée, ils s’en seraient félicités : car c’est ainsi qu’ils entendent la laïcité : oui aux mosquées, mais à bas les églises ! Les coupeurs de tête de 1789 sont toujours aussi assoiffés de sang qu’il y a deux siècles !

  • Gaston Lacroix, le maire divers gauche, a été très clair: ""C'est une oeuvre d'art. Cette vierge est un repère dans une société qui n'en a plus."

  • @ JLA: on va voir... A peine soulève-t-on une pierre actuellement que la vermine grouile dessous...

    Quelle horreur, ce pays, à la fin!
    Est-ce encore la France? Je ne sais plus...

    L'édificatiion de cette statue près du Léman ne devrait poser aucun problème!
    Pas plus en tout cas que la construction de mosquées, de minarets sur tout notre territoire!

  • la pasanoria de gauche et l,abruti de l,ump devraient savoir que ce qui choque les citoyens Français , n,est pas l,implantation d,une statue de la vierge , normal en terre chrétienne, mais la construction pléthorique de mosquées!!
    salutations.

  • @ parvus: bien vu!

Les commentaires sont fermés.