Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angoulême- Une fillette meurt à la suite d'un coup de pied dans la file d'attente de la cantine

27_09-ecole-soyaux-angouleme-930620_scalewidth_630.jpg

(Cliquez sur la photo)

Une fillette de 10 ans est morte mardi midi dans une école de Soyaux (16) des suites d'un coup de pied reçu au thorax. Le maire de Soyaux et l'inspecteur d'académie témoignent.

 Terrible drame ce mardi midi à l'école Jean Moulin de Soyaux en Charente. Une fillette de 10 ans, scolarisée en CM2, est décédée des suites d'un coup de pied porté au thorax. C'est un garçon de 9 ans qui a porté le coup, à la suite, semble-t-il, d'une bousculade involontaire.

Malgré l'arrivée rapide des secours, qui lui ont prodigué des massages cardiaques pendant près de 45 min, la fillette, prénommée Tynane, est décédée vers 13h40.

A la sortie de l'école, aucun enfant n'était au courant du drame. Le soin a été laissé aux familles d'annoncer la triste nouvelle. "Les enfants ont été normalement pris en charge cet après-midi. Ils n'ont pas réalisé ce qui s'était passé, l'information quand au décès de leur camarade n'a pas été donnée", indique l'inspecteur d'académie Jean-Marie Renault.

Maire de Soyaux et par ailleurs médecin généraliste, François Nebout s’est aussitôt rendu sur les lieux du drame. Il témoigne : « Les enfants étaient en rang. Il n’y avait pas de chahut particulier. La fillette est morte d’un arrêt cardio-respiratoire inexpliqué. Les premiers secours ont été portés par un animateur qui était présent, pendant que l’équipe enseignante donnait l’alerte. Le Samu est très rapidement intervenu. L’équipe médicale a tenté de réanimer la fillette pendant au moins une heure. En vain. »

"Pour ce que l'on sait des circonstances, il n'y a pas eu de violence avérée. Il y a un chahut. C'était sans doute très limité à une petite partie de la queue qui attendait à la cantine", explique l'inspecteur d'académie Jean-Marie Renault.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès. Une autopsie sera pratiquée mercredi à Bordeaux.

Sud-Ouest - 27/09/11

Commentaires

  • Honte à la directrice et aux surveillants de cette école ! Comme s’il était naturel que de telles bousculades puissent se produire avec des enfants de 10 ans : on laisse le chahut s’instaurer et les responsables ne disent rien !

  • @ abad: c'est une honte en effet, et on parle même dans certains médiats d'un "coup-réflexe" que lui aurait donné ce garçon! C'est le "réflexe" de donner un coup de pied dans la poitrine d'une camarade, si violent que son pauvre coeur a subi un choc mortel.
    Pauvres parents! Elle part le matin à l'école, et à 13h elle est morte...

    Aucune sanction ne sera prise, on devine pourquoi.

  • il n'y a pas eu de violence avérée, il y a eu un chahut ?
    alors monsieur l'inspecteur de l'académie pouvez-vous expliquer où commence la violence
    J'ai honte pour vous. Ou se trouvaient le ou les surveillants , certainement à fumer leur cigarette dans un coin

  • à attendre aussi le maire de la commune , il s,agit d,un malencontreux accident , car il faut miminiser les faits , pour enfumer les parents d,éléves en leur faisant croire que la violence n,existe pas!!
    salutations.

  • Dans d'autres médias en ligne, le prénom de la fillette est Tylane, et non Tynane. Je ne connais pas ce prénom, et bien que voulant lui donner son véritable prénom, je ne sais quel est le sien.
    Il ne faut pas minimiser ce drame: cette petite fille est morte après un choc violent.
    On sait qu'il ne faut pas gifler les enfants, une gifle peut les tuer. Là, il s'agit d'un coup de pied en pleine poitrine.

    Ce jour-là, il y avait grève des enseignants, mais on assure que le personnel était suffisant.

  • Dans les zoos, souvent les petits macaques donnent des coups de pieds aux petites femelles pour affirmer leur pouvoir.
    Ah, çà s'est passé dans une école, je n'y étais pas ;o)

Les commentaires sont fermés.