Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris - En plus de se moquer des Harkis, Sarkozy empêche une délégation FN de leur rendre hommage

 

Marie-Christine Arnautu en compagnie de Louis de Condé, ancien combattant pour l'Algérie française

Compte-rendu de Marie-Christine Arnautu

Une délégation du Front National devait assister ce dimanche à l’hommage rendu aux Harkis par Nicolas Sarkozy aux Invalides. L’entrée fut cependant refusée à la vice-présidente du FN, Marie-Christine Arnautu, et aux militants qui l’accompagnaient, au motif que leurs noms ne figuraient pas, comme pourtant annoncé, sur les listes du protocole… Ils ont alors appris que si certaines associations de Harkis avaient pu entrer, Zora, Amid et leurs amis (Harkis qui campent depuis plus d’un an devant l’Assemblée nationale afin de faire reconnaitre l’honneur de leurs parents), eux, étaient fermement bloqués au Trocadéro par les forces de l’ordre.

Le commissaire de police du quartier avait reçu ordre d’arrêter leurs voitures afin de les empêcher d’accéder aux Invalides, sans leur en donner la moindre raison et sans doute parce que le texte de leur banderole n’aurait pas convenu au chef de l’Etat…

Marie-Christine Arnautu et les militants les ont alors rejoints. Ils sont alors appris, sans grande surprise, que Nicolas Sarkozy n’avait fait aucun discours et s’était juste contenté de remettre une médaille à une dizaine des leurs.

 Le Front National ne s’était donc pas trompé en mettant en garde les Harkis : si lors de sa campagne électorale en 2007, Nicolas Sarkozy avait promis de reconnaître « officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des Harkis », il n’en serait rien. Pas plus dans ce domaine que dans tant d’autres, ses engagements seraient respectés. Il est donc dommage qu’hier certains d’entre eux se soient montrés sensibles aux sirènes des honneurs… Ils n’en ont été que plus déçus.

Commentaires

  • Le comportement de Sarko est ignoble, dans la droite ligne de De Gaulle en 1962 quand il a laissé le FLN massacrer les Harkis et les pieds noirs. D’ailleurs il est copain comme cochon avec le gouvernement FLN de Bouteflika.

  • Cher abad, c'est en effet réellement ignoble. Sarkozy a rajouté de la tristesse à une tragédie déjà poignante, qui a fait pleurer tant de familles... Qui n'est pas profondément ému par le sort des Harkis n'a rien compris à l'histoire de ces hommes, ni à celle de l'Algérie française, ni à l'honneur et à la parole donnée.

Les commentaires sont fermés.