La diffusion lundi sur France 2 d'un reportage sur l'avenir de l'Etat palestinien a provoqué de vives réactions de la part de la communauté juive, qui dénonce un parti pris. La direction de France Télévisions va être reçue par l'ambassadeur d'Israël pour s'expliquer.
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/?page=emissions&id_rubrique=89
La diffusion sur France 2 d'une émission sur les Territoires palestiniens a déclenché une vive polémique cette semaine, amenant le président de France Télévisions a annoncer qu'il allait prochainement rencontrer l'ambassadeur d'Israël et les représentants de la communauté juive en France.
En cause : un numéro du magazine Un oeil sur la planète diffusé lundi 3 octobre à 22h45 et intitulé «Un État palestinien est-il encore possible ?» (visible ICI). Cette émission «a entraîné au sein de la communauté juive une intense émotion et une stupéfaction écœurée», a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, dans une lettre ouverte à Rémy Pflimlin, patron du groupe audiovisuel public.
Le CRIF juge en effet que l'équipe qui l'a réalisée «a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale», «en distordant les causalités, en ridiculisant l'adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationistes antisémites». Dans cette lettre, Richard Prasquier demandait à rencontrer Rémy Pflimlin.
Le présentateur menacé
Un groupe a été créé sur Facebook, «Boycott France Télévisions». Le but «est non pas de boycotter France 2 puisque nous savons tous que ca ne sera jamais appliqué, mais que France 2 revienne sur cette émission et présente des excuses», peut-on notamment lire sur cette page.
Le rédacteur en chef de l'émission, Patrick Boitet, a tenu à réagir à cette controverse. Dans les colonnes du Parisien, il s'explique : «Nous avons fait notre travail de journalistes avec rigueur (...) Pour le Proche-Orient, les opinions s'enflamment facilement. Mais là, c'est exagéré». Il raconte notamment avoir reçu «800 mails» cette semaine, «où nous sommes traités de petits nazillons». Le présentateur de l'émission, Etienne Leenhardt, aurait par ailleurs été physiquement menacé.
L'ambassade d'Israël à Paris n'a pas réagi à ces informations samedi, jour du Yom Kippour, le Grand Pardon, la fête la plus importante du judaïsme.
08/10/11
Commentaires
Bonjour Gaelle,
Quand la vérité éclate, et que le "système public obéissant" n'est plus un enfant sage recevant tous ces pseudos
"intellectuels" (infiniment plus sionistes qu'intellectuels d'ailleurs).
Ces gens se croient tout permis.
J'ai vu l'émission : certaines parties brodées de légères emphases, pour aider le petit dernier à réussir ses examens.
D'autres, plus claires, claquantes, et démontrant la réalité de ce qu'est le sionisme à l'oeuvre.
Vol de la Terre et de l'eau d'un autre Peuple.
Forcer au découragement.
La racaille du moyen orient n'est pas toujours celle à laquelle on pense en premier lieu.
Où l’on la preuve qu’en France une seule opniion est autorisée !
«L’ambassade d’Israël…..n’a pas réagi…. » : ceci est contradictoire avec le début de la note : « la direction… va être reçue par l’ambassade d’Israël. ; » !
Ils fêtent avec Yom Kippour ‘le Grand pardon’. Ainsi, ils ne pardonnent jamais rien à qui que ce soit.
@ abad: j'ai regardé l'émission que j'ai mise en lien. Je n'y ai rien vu ni entendu de choquant. La vérité est-elle à ce point insoutenable?
je n,ai pas vu cette émission , mais cela me fait doucement rigoler , de penser à la téte des journalistes se faire traiter de nazillons!!
cela change un peu de l,ordinaire!!
salutations.
@ parvus: cette émission, je l'ai mise en lien sur la note plus haut: vous pouvez la regarder intégralement sur le blog! (39 minutes). Elle est très bien faite selon moi, très honnête! Elle décrit bien la situation des Palestiniens. C'est pourquoi d'ailleurs elle est violemment attaquée par Israël.