Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Sarkozy menace la laïcité

 

Par Bertrand Dutheil de La Rochère, conseiller République et Laïcité de Marine Le Pen

Décidément, Nicolas Sarkozy ne comprend rien à la laïcité, et donc à la France et à la République. Sa conception de la nation est pleinement communautariste. Elle est dangereuse.

À Erevan, le 7 octobre 2011, il cite un certain nombre de nos compatriotes, ayant atteint quelque notoriété, sous prétexte de leur origine arménienne. Sinon eux-mêmes, du moins leurs parents ou leurs grands-parents auraient trouvé en France « une seconde patrie », et non leur patrie en dehors de toute considération sur leur ascendance. Cette énumération de citoyens français en fonction de leurs racines ethniques, quels que soient les sentiments personnels des intéressés, est une atteinte portée au principe de laïcité qui place dans la sphère privée tant la religion que la généalogie de chacun.

Déjà, le 4 octobre, il avait cru devoir flatter les protestants en déclarant que la France leur serait redevable de la liberté de conscience. Que le président de la République en déplacement dans les Cévennes aille visiter les musées réformés et des lieux qui perpétuent le souvenir des Camisards, rien de plus normal. Qu’il souligne que, grâce à la laïcité, la France a mis fin aux conflits religieux qui ne l’ont que trop déchirée, tel est son rôle. Mais que Nicolas Sarkozy se fasse historien pour courtiser un culte est un accroc à la laïcité.

Lire la suite de cet article »

NPI - 10/10/11

Commentaires

  • Merci à Bertrand Dutheil de rappeler à Sarko ce qu’est la véritable laïcité qu’il ne semble pas avoir comprise.

  • Sarkozy est communautariste avant tout! Il se sert de la "religion" pour laisser envahir la France et la ruiner! Son hypocrisie ou sa rouerie est évidente! Dutheil comprend très bien sa manoeuvre!
    Sarkozy devait aller au Mont Saint Michel: il l'avait dit, mais il ne l'a jamais fait! Les chrétiens, il s'en fiche complètement!

  • le probléme est que la laicité n,existe plus ou n,a jamais existé! donc flatté les diverses communautées pour obtenir leurs voix , afin d,étre élu n,est évidemment qu,un calcul politique , que pratique aussi la gauche!
    du temps de la royauté , le probléme ne se posait pas!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.