Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une lettre d'Einstein sur le "péril abominable" nazi vendu 10.000 euros

1650804_einstein.jpg

(Cliquez sur la lettre pour l'agrandir)

Une lettre d' datée de 1939 qui évoque le «péril abominable» nazi a été vendue 13 936 dollars (10 094 euros) aux enchères mardi à Los Angeles en Californie (Etats-Unis), doublant ses estimations, a annoncé la maison d'enchères Nate D. Sanders.

Le lot comprenait une lettre datée du 10 juin 1939, écrite à la machine et signée à la main, avec pour en-tête l'adresse d'Einstein à l'université de Princeton, ainsi que l'enveloppe originale décrite comme «en très bon état».

 


 
«Contribuer à apporter une aide si importante à nos compagnons juifs persécutés»

Le savant, prix Nobel de physique 1921, avait écrit à un homme d'affaires de New York, Hyman Zinn, pour le féliciter d'aider les juifs qui quittaient l'Allemagne et les persécutions nazies.

«Cela doit être une source de grande satisfaction pour vous de contribuer à apporter une aide si importante à nos compagnons juifs persécutés, de les sauver de ce péril abominable et les conduire vers un avenir meilleur», écrit le savant.

Albert Einstein, qui avait fui l'Allemagne à l'arrivée des Nazis au pouvoir en 1933, dit que les juifs doivent s'entraider. «Le pouvoir de résistance qui a permis au peuple juif de survivre pendant des milliers d'années, repose sur les traditions d'entraide», écrit le savant.

«Dans ces moments de détresse, notre volonté de nous aider les uns les autres est mise particulièrement à l'épreuve. Puissions-nous réussir cette épreuve comme nos pères l'ont fait avant nous». «Nous n'avons pas d'autres moyens pour nous défendre que d'être solidaires et d'être conscients que notre cause est sacrée», écrit-il.

Le Parisien - 12/10/11

Commentaires

  • Les travaux(*) d'Einstein rendu obsolète par une simple particule est-ce admissible ?
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/22/des-particules-mesurees-a-une-vitesse-depassant-celle-de-la-lumiere_1576530_3244.html

    (*)mauvais plagiat .
    N.B 10 0000 euros la lettre c'est cher pour le gogo !

  • «Nous n'avons pas d'autres moyens pour nous défendre que d'être solidaires et d'être conscients que notre cause est sacrée» : voilà une phrase qui s’applique parfaitement aux FDS et plus généralement aux Blancs en Europe, vu la situation actuelle due à l’immigration. Cela devrait faire réfléchir les FDS et qu’ils en prennent de la graine !

  • la cause des goys l,est aussi , pour sa survie!!
    salutations.

  • En 1933, les Juifs avaient déclaré la guerre à l'Allemagne, ce que l'on sait très peu. Leur arme était le boycott international des produits allemands, destiné à ruiner son commerce à l'exportation.

  • Leur cause sacrée : le plagiat, le pillage et le mensonge !
    @Gaëlle : vous avez tout à fait raison, l'Allemagne n'était pas préparée à cette guerre, elle lui a été imposée. Cette dernière guerre n'est d'ailleurs pas terminée.

  • @ téléphobe: il y a des informtions très précises sur le net, faciles à trouver. A lire! En 1939, autre déclaration de guerre par le Congrès juif mondial. Textes trop longs pour être publiés sur le blog ou en anglais. Et très sensibles...

Les commentaires sont fermés.