Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, propose un proche comme procureur de Paris

arton19785-3c021.jpg Mercier.jpg

Michel Mercier - (Cliquez sur la photo)

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a proposé la candidature de son directeur de cabinet, François Molins, au poste de procureur de la République à Paris, a indiqué samedi le Syndicat de la magistrature.

Le poste de procureur de Paris est vacant depuis le 16 septembre, date du départ de Jean-Claude Marin, installé comme procureur général près la Cour de cassation.

Dans un communiqué, le Syndicat de la magistrature, proche de la gauche, voit dans le choix de François Molins "un signal très inquiétant de verrouillage".

"Les qualités de l'homme ne sont pas en cause. Ce qui l'est, en revanche, c'est sa proximité avec le pouvoir exécutif, objectivée par les fonctions de numéro un du cabinet du ministre de la Justice", écrit-il.

François Molins est depuis juin 2009 directeur de cabinet du garde des Sceaux, d'abord de Michèle Alliot-Marie, puis de Michel Mercier qui lui a succédé en novembre 2010.

La candidature doit être examinée par le Conseil supérieur de la magistrature, appelé à rendre un avis qui n'a toutefois aucun caractère contraignant pour le ministre.

Gérard Bon

Yahoo!Actualités - 1510/11

Commentaires

  • C’est ainsi que les démocrates entendent l’indépendance de la justice. Après on pourra parler des dictateurs comme Kadhafi ou Ahmadinejad ! C’est beau la république !

  • Et moi qui pensait que Michèle Mercier c’était la marquise des Anges ! Me trompe-je ?

  • La vraie "Marquise des Anges" est, je crois, dans la misère ou presque: elle a été trompée et volée par des escrocs et justice ne lui a été rendue. Une femme sympathique, mais trop confiante, hélas!
    Ce sont les roués qui tiennent le haut du pavé et qui s'enrichissent! Michèle Mercier raconte dans ses Mémoires qu'elle a eu une enfance heureuse, avec des parents d'une honnêteté parfaite. Elle n'était pas préparée à la méchanceté et à la vilenie du monde.

  • @ abad: la séparation des pouvoirs ne doit faire l'objet d'AUCUNE suspicion: or, là, il y a doute, forcément...

  • Le syndicat de la magistrature a un sacré culot, quand on connait ses méthodes et son idéologie.
    Il faut lire les tracts du syndicat de la magistrature pour le croire ; ils font du sabotage ni plus , ni moins, tellement l'inversion des valeurs est flagrante, et sans qu'ils soient inquiétés le moins du monde

    "un signal très inquiétant de verrouillage".
    Quel culot !
    Alors que ce syndicat a verrouillé lui tout le monde judiciaire , de toutes façons entre Mercier et ce syndicat, c'est du pareil au même .

  • A Gaëlle : certes dans ce cas il est flagrant que la séparation des pouvoirs n’est pas respectée : d’habitude c’est plus discret ; mais, discret ou pas, cela ne change rien à la question.

  • Leur raie publique n'est plus torchée depuis logtemps et ils en sont les parasites ;o)

Les commentaires sont fermés.