Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Papandreou abandonne le référendum...

Après avoir provoqué un séisme politique et économique lundi en annonçant un référendum surprise, le Premier ministre grec est revenu sur sa décision.

Jeudi, Georges Papandréou a annoncé être prêt à retirer son projet, à condition que la droite vote le plan de sauvetage européen. "Même si nous n'allons pas à un référendum, qui n'a jamais été une fin en soi (...), je salue la position du parti de l'opposition", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La droite, en la personne d'Antonis Samaras (Nouvelle démocratie, parti d'opposition), avait proposé quelques heures plus tôt un gouvernement de transition pour signer le plan de sauvetage, puis engager des élections législatives anticipées.

"Je crois en ce moment historique que les partis politiques peuvent se mettre d'accord", a affirmé le Premier ministre grec.

Georges Papandréou était, depuis mercredi, dans une situation inextricable. L'annonce du référendum a eu l'effet d'une bombe, à droite comme à gauche, et le Premier ministre a perdu de nombreux soutiens, à tel point qu'il a finalement perdu la majorité au parlement.

D'après le journaliste de Libération Jean Quatremer, "il s'agissait d'une manoeuvre politicienne pour assurer sa survie, mais aussi renégocier l'aide aux banques grecques", explique-t-il sur Twitter.

LE POST - 03/11/11

Commentaires

  • Encore une manœuvre politicienne qui n’est qu’une magouille, comme savent en concocter les mondialistes.

Les commentaires sont fermés.