Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italie: la ministre Elsa Fornero ne peut pas retenir ses larmes en annonçant les sacrifices imposés aux retraités

Le gouvernement de Mario Monti a adopté dimanche une cure anti-crise d'une rigueur draconienne pour tenter de mettre l'Italie à l'abri de la crise de la dette, ont rapporté les médias italiens, cités par Le Monde.

Ce plan chiffré à 24 milliards prévoit des coupes dans les dépenses publiques, une augmentation de la fiscalité notamment sur l'immobilier ainsi qu'une réforme des retraites vivement dénoncée par les syndicats.

Chargée de présenter la rigueur imposé aux retraités italiens aux côtés de Mario Monti, la ministre des affaires sociales, Elsa Fornero, a fondu en larmes.

 Elle a annoncé une augmentation de l'âge de départ (42 ans pour les hommes, 41 pour les femmes, contre 40 ans actuellement) et du nombre d'années de cotisations. Évoquant des "contraintes financières très sévères" et des "sacrifices", elle n'a pas pu finir sa phrase.


Les nouvelles mesures d'ajustement budgétaire qui ont été examinées lors d'un conseil des ministres extraordinaire doivent permettre à l'Italie de parvenir à l'équilibre budgétaire en 2013.

Les deux plans d'austérité adoptés en juillet et septembre pour un total de 60 milliards d'euros ne suffiront en effet pas pour atteindre cet objectif alors que l'Italie risque d'entrer en récession.

Le Post - 05/12/11

Commentaires

  • Comediente, ou plutôt : tragediente !
    En réalité elle se frotte les mains, car le malheur des Italiens lui profite !

  • Moi, cher abad, je l'ai crue sincère!


    Mais je ne suis pas une femme politique!

  • Quelle misérable et hypocrite C.NE !
    Cette femme n'est pas faite pour être ministre , mais pour animer des soirées karaoké ou tupperware !

  • Il nous et il leur faudrait des ministres de la trempe de Marie-france Garaud.

  • Ridicule ! Comment croire à une telle mascarade, elle se moque du monde !

  • @ Décée: elle veut ainsi faire ressortir le côté froid et "inhumain" de Mario Monti ? C'est une supposition...

Les commentaires sont fermés.