Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le parti de Poutine recule mais garde la majorité

untitled.bmp Poutine.jpg

(Cliquez sur la photo)

Alors que les premiers sondages de sortie des urnes annonçaient la déroute de Russie unie, le parti du pouvoir conserve, à l'issue d'un revirement nocturne, la majorité absolue à la Douma.

Le parti de Vladimir Poutine aura finalement subi un revers électoral moins dur qu'annoncé dans un premier temps. Donné en tête mais minoritaire par les premiers sondages de sortie des urnes, Russie unie obtient finalement la majorité absolue à l'issue des élections législatives de dimanche.

En récoltant 49,54% des voix et par le jeu de la répartition des sièges à la proportionnelle, le parti du pouvoir sauve donc sa majorité simple et obtient 238 députés sur 450 à la chambre basse du Parlement. Il enregistre néanmoins une baisse d'environ 15 points comparé au scrutin de 2007 (315 sièges). Ce net recul lui fait perdre la majorité des deux tiers qui lui permettait de modifier à sa guise la Constitution. Désormais, analyse le quotidien Kommersant, les députés poutiniens vont «devoir chercher des partenaires» à la Douma.

Soupçons de fraudes

Le revirement de situation dans la nuit en faveur de Russie unie alimentera certainement les soupçons autour du scrutin. La presse russe accuse la machine administrative de s'être mise au service du régime de Vladimir Poutine, organisant des fraudes et des pressions contre les ONG et médias indépendants. Le quotidien Vedomosti relève en particulier les cyberattaques qui ont paralysé les sites de l'ONG d'observation électorale Golos - par ailleurs dans le collimateur de la justice - et de médias indépendants comme le journal Kommersant ou la radio Echo de Moscou. Selon le Parti communiste, le nombre de falsifications a été supérieur à celui constaté lors du précédent scrutin il y a quatre ans. À Moscou et Saint-Petersbourg, pas moins de 170 activistes qui contestaient la légitimité du scrutin ont déjà été arrêtés.

Derrière Russie unie, le Parti communiste, principal mouvement d'opposition à la Douma, arrive deuxième avec 92 députés. Le parti de centre-gauche Russie juste en aura 64 et le parti libéral-démocrate (nationaliste) 56. Le tout calculé sur la base du dépouillement dans 96% des bureaux de vote.

Le Figaro - 05/12/11

 

Commentaires

  • Hier soir sur les ondes on ne cessait de nous répéter que Poutine avait perdu la majorité : manque de chance il l’a toujours.

    De même on nous répète qu’il y a eu des fraudes : parce qu’en France il n’y en a pas ! Combien de bureau de votes n’ont pas mis les bulletins de vote de JMLP ? ou combien avait des bulletins en mauvais états qui donc étaient annulés au dépouillement ? Sans compter les émissions et articles de journaux qui déversent des mensonges et des torrents d’injures contre le Fn et ses candidats sans que les intéressés puissent protester ? Et maintenant le système des parrainages pour les présidentielles qui est un véritable premier tour entièrement contrôlé par le pouvoir ? C’est non seulement anti constitutionnel, mais c’est, dans le monde, la plus grande fraude électorale organisée par le pouvoir sortant et son acolyte, le PS !

  • Cher abad: merci pour votre commentaire que j'approuve totalement et qui remet de l'ordre dans les idées!

    C'est en France qu'on fraude, qu'on bourre les urnes (à Marseille en particulier)! Quant au système des parrainages non anonymes; c'est un scandale anti-démocratique! Car on sait quelle PRESSIONS et MENACES s'exercent sur les maires!
    En somme, il y a un premier tour de vote des maires!

Les commentaires sont fermés.