Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dégage l'Arabe!": la LFP enquête sur des accusations de propos racistes

untitled.bmp Kamel Chafni.jpg

Kamel Chafni

PARIS (Reuters) - La Ligue professionnelle de football (LFP) a annoncé l'ouverture d'une enquête après les accusations portées par l'Auxerrois Kamel Chafni, qui affirme avoir été victime de propos racistes de la part d'un arbitre-assistant, samedi à Brest.

"(Le président de la LFP) Frédéric Thiriez a demandé l'ouverture d'une enquête afin que toute la lumière soit faite le plus rapidement possible sur cette affaire", peut-on lire dans un communiqué publié dimanche sur le site internet de la LFP (www.lfp.fr).

Kamel Chafni a été exclu samedi lors de la défaite de l'AJ Auxerre à Brest (1-0), dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Ses accusations sont qualifiées de "graves" par la LFP.

"Concrètement, l'arbitre-assistant m'a dit 'Dégage l'Arabe'", a expliqué dimanche le milieu international marocain âgé de 29 ans, sur les ondes de RMC.

Les faits que reproche l'Auxerrois à Johann Perruaux, qui ne s'est pas officiellement exprimé et qui n'a pu être joint dans l'immédiat pour répondre à ces allégations, se seraient déroulés à la 55e minute de la rencontre.

A ce moment précis, Kamel Chafni s'est précipité vers l'arbitre-assistant pour lui "signaler une faute flagrante". Quelques secondes plus tard, il est venu s'entretenir avec l'arbitre principal de la rencontre, Tony Chapron, qui lui a infligé un premier carton jaune pour contestation, puis un second, synonyme d'expulsion.

KAMEL CHAFNI VA PORTER PLAINTE

"Je vais le voir pour lui expliquer une situation grave qui vient de se passer avec l'arbitre de touche. Et lui, M. Chapron, ne cherche même pas à comprendre. Il me met tout d'abord un jaune, sans m'expliquer. Après j'ai essayé encore de lui expliquer qu'il venait de se passer quelque chose de grave", raconte Kamel Chafni.

"Il n'a même pas cherché à comprendre et il m'a mis un rouge et puis c'est pour ça que cela a pris encore plus d'ampleur", poursuit le joueur, qui affirme qu'un Brestois a entendu les mêmes propos que lui.

"Larsen Touré m'a confirmé qu'il avait entendu (...) Maintenant cela va être ma parole contre celle de l'arbitre. Les gens qui me connaissent savent comment je suis. En dix ans, je n'ai jamais pris de carton rouge. J'ai toujours été très correct avec les arbitres", s'est défendu l'Auxerrois.

Prié de dire s'il allait porter plainte, Kamel Chafni a répondu par l'affirmative. "Bien sûr. On va faire le nécessaire avec le club. On a pris contact avec la Ligue, on va voir ce qu'elle va faire dès demain. On va attendre".

"On a montré une mauvaise image du football, ce qui me désole un peu (...). S'il n'y a pas de sanction, je n'aurais plus rien à faire dans le foot parce que, qu'on soit dans le foot ou dans la vie normale, on n'a pas le droit de dire ce genre de choses".

Olivier Guillemain pour le service français, édité par Benjamin Massot

Yahoo!Actu - 18/12/11

Commentaires

  • Ils nous font bien rire ces tapeurs de baballe !

  • Il aurait pû dire "dégage ,le Suédois.".
    Ils foutent le bordel des 2 côtés de la mer.

  • Les tribunaux n ont justement rien a faire ...

  • le mieux est que les fédérations de baballe , ne forme que des arbitres non européens , puisque les seuls racistes aux yeux de la bien-pensance ne peuvent étre que blancs!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.