Le chômage n’en finit pas de progresser en France. En novembre, selon les chiffres rendus public ce lundi soir par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs de catégorie A (ceux qui n’ont exercé aucune activité) a encore progressé de 1,1%. Ce qui signifie que 29 900 personnes supplémentaires ont franchi les portes de Pôle Emploi le mois dernier.
Au global, les services de l’emploi recensent désormais pas moins de 2 844 800 demandeurs d’emploi sans activité, un chiffre en progression de 5,2% sur un an.
Toutes catégories confondues (c’est à dire en comptabilisant aussi les personnes qui ont eu une activité réduite durant le mois), le bilan est encore plus sombre: 4 244 800 personnes sont à la recherche d’un emploi durable en France , soit 5,7% de plus qu’il y a un an. Inexorablement, la courbe du chômage repart très nettement à la hausse. Depuis le printemps - à l’exception d’une pause en août - les rangs des demandeurs d’emploi ne cessent de gonfler.
Ce lundi soir, Xavier Bertrand, le ministre du Travail s’est empressé de commenter ces mauvais résultats, en demandant que «tout soit mis en oeuvre pour garantir la réactivité du service public de l’emploi face aux difficultés des entreprises et des salariés». Pour le ministre, qui se rendra demain dans une agence Pôle Emploi à Reims (Champagne) accompagné de Jean Basseres le nouveau directeur général de l’institution, pas de doute, si l’emploi cale, c’est une «conséquence directe du ralentissement économique». Dans les faits, les licenciements pour motifs économiques sont en effet ceux qui progressent le plus vite au mois de novembre: en hausse de 11,1% par rapport à octobre. La preuve que les entreprises, confrontées à la crise, réduisent leurs effectifs. Et les premiers mois de 2012 ne s’annoncent guère porteurs d’espoir.
Le Parisien - 26/12/11
Commentaires
Et l'immigration continue !
C’est affectivement en se rendant à pôle emploi que Xavier Bertrand fera reculer le chômage !
Que ne l’a-t-il fait plus tôt ? Ah, ils sont bons nos ministres !
la population mondiale est en constante augmentation, dans beaucoup de pays pauvres , la seule solution est de venir en Europe légalement ou illégalement , pour ne pas mourir de faim , ou essayer de trouver un job, donc à l,allure ou le train est lancé . . . il n,y a pas de solutions miracles pour lutter contre le chomage et ensuite viendra le probléme des ressources planétaires . . .!!
donc l,avenir de l,humanité est loin d,étre rose , comme le parti socialiste.
salutations.
C'est une catastrophe pour de nombreux seniors Français qui ne peuvent ni trouver de travail ni prendre leur retraite.
Ce système hypocrite est pourri jusqu'à l'os !