Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fusillade de Vitrolles: la police tient un suspect

Un individu recherché a été interpellé hier au camp de Ruisseau-Mirabeau

Hier à 6 heures, dans le camp des gens du voyage sédentarisés de Ruisseau Mirabeau (15e),le GIPN de Marseille et Nice sont venus interpeller un individu recherché.

Hier à 6 heures, dans le camp des gens du voyage sédentarisés de Ruisseau Mirabeau (15e), le GIPN de Marseille et Nice sont venus interpeller un individu recherché.

Photo Bruno Souillard

Cette fois, il n'a pas eu le temps de prendre la fuite. À 6 heures tapantes, hier matin, Jean-Baptiste Dominici était cerné par les effectifs de la police judiciaire assistés des hommes du GIPN de Marseille et de Nice : une centaine d'hommes pour une descente en force dans le camp des gens du voyage sédentarisés de Ruisseau Mirabeau, à Marseille (15e). L'arrestation, "musclée", aurait été suivie d'un bref passage à La Timone où le suspect a été examiné.

Qui est donc cet homme de 36 ans qui mobilise tant de moyens ? En cavale depuis janvier dernier, il était recherché dans le cadre d'un mandat d'arrêt délivré par la cour d'Assises de Nîmes. Condamné à 15 ans de prison pour le braquage d'une bijouterie à la disqueuse thermique commis en 2007 à Beaucaire, Dominici comparaissait libre. Le jour du verdict, il n'avait pas reparu au tribunal, profitant de la pause-déjeuner pour s'éclipser...

Ecroué aux Baumettes

Neuf mois plus tard, le revoilà donc à Marseille, au camp Ruisseau-Mirabeau où vit une partie de sa famille. Et si "pour l'instant, il n'est entendu qu'en vertu du mandat d'arrêt de Nîmes" comme l'a souligné hier son avocat Me Bruno Rebstock, c'est évidemment à une autre affaire que tout le monde pense. Jean-Baptiste Dominici est suspecté d'avoir participé à la tragique fusillade à la kalachnikov de Vitrolles, qui a mis la France entière en émoi.

Le 28 novembre dernier, des voleurs de crevettes surgelées et de bouteilles d'alcool avaient fait feu sur les forces de l'ordre qui les avaient pris en chasse. Un des malfaiteurs avait été tué par la maladresse de l'un de ses comparses, les autres avaient réussi à prendre la fuite. Très grièvement blessé, le lieutenant de police de la Bac d'Aix, Éric Lalès, 37 ans, est décédé le 8 décembre à l'hôpital Nord, le jour où Nicolas Sarkozy s'était rendu à son chevet.

La veille de ce décès, d'après une source proche de l'enquête, la police avait tenté une première fois d'arrêter Jean-Baptiste Dominici. Mais celui-ci s'était absenté du camp de Ruisseau-Mirabeau. Hier, en apprenant son interpellation, le syndicat de police Alliance s'est félicité de "cette arrestation qui prouve l'efficacité des services de police ", a déclaré son secrétaire général Jean-Claude Delage, en saluant "le travail conjoint des différents services". Présenté hier au parquet de Marseille, Jean-Baptiste Dominici a été écroué dans la soirée aux Baumettes.

 

  Sophie MANELLI

La Provence - 27/12/11

Commentaires

  • Il est sorti des griffes des enquêteurs, il ne va pas avoir trop de mal à s'en sortir avec l'aide de son avocat et du juge d'instruction. Il a trop vite été écroué me semble t'il.

  • "...gens du voyage sédentarisés..." : le journalope a bien appris sa leçon de novlangue ;o)
    Bien, avec l'aide d'un Rebstock, le pauvre coupable défavorisé s'en sortira à moindre frais.

  • affaire à suivre!!
    salutations.

  • @ téléphobe: c'est assez ridicule, "gens du voyage sédentarisés" ! Toutes ces précautions de langage deviennent grotesques!

Les commentaires sont fermés.