Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voile: Laura Dekker boucle son tour du monde en solitaire à 16 ans et demi

untitled.bmp Laura Dekker.jpg

(Cliquez sur la photo)

Pas de record officiel, mais un exploit tout de même. La Néerlandaise Laura Dekker, 16 ans et demi, a achevé son tour du monde à la voile en solitaire samedi à Saint-Martin dans les Antilles, devenant la plus jeune navigatrice à réaliser cette performance. Partie le 20 janvier 2011 de la même île antillaise, elle a débarqué vers 15h heures locale (20 h en ) au Sint Maarten Yacht Club, dans la zone néerlandaise.

 

Vêtue d'un tee-shirt noir et d'un short beige,  elle a été accueillie par ses parents, en présence de 400 personnes à terre ou à bord de nombreux petits bateaux.

La jeune Néerlandaise aura 17 ans le 20 septembre. Elle devait donc terminer son périple avant le 16 septembre pour battre le record officieux de l'Australienne Jessica Watson, qui avait bouclé un tour du monde sans escale et sans assistance en mai 2010, trois jours avant ses 17 ans. Le record de Laura Dekker ne sera pas officiel : tant le Guinness World Records que le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) refusent de reconnaître les records battus par des mineurs.

Un premier départ suspendu par la justice

L'adolescente néerlandaise avait commencé à naviguer depuis Gibraltar le 21 août 2010 dans le plus grand secret et avait ensuite entamé son tour du monde à partir de Saint-Martin, le 20 janvier 2011. Seule à la barre de son deux mâts de 11,50 m, un ketch Gin Fizz Jeanneau baptisé "Guppy", elle a navigué de port en port, ne restant jamais plus de trois semaines seule en mer. Elle avait fait escale à Saint-Martin du 18 décembre 2010 au 20 janvier 2011.


Aux Pays-Bas, le projet de la jeune fille avait provoqué une longue bataille judiciaire. Un premier départ, initialement prévu en septembre 2009, avait été suspendu par la , qui avait jugé insuffisantes les garanties de sécurité de ce voyage et avait placé l'adolescente sous le contrôle des services de protection de l'enfance. Le 27 juillet 2010, un tribunal avait finalement autorisé l'adolescente à prendre la mer, estimant que cette décision devait revenir à ses parents.

LeParisien.fr - 21/01/12

Commentaires

  • un courage et une volonté de fer.
    mais c,est une petite européenne , donc pour la bien-pensance politiquement correct , cela ne représente rien et surtout pas un modéle.
    salutations.

  • @ parvus: Laura Dekker est un exemple pour la jeunesse blanche d'Europe! Et qu'importe les "bien-pensants" de notre décadence!

    Nous saluons son exploit!

  • Bravo à la ‘petite’ Laura !
    Si elle avait eu une autre couleur de peau, qu’aurait-on entendu ! Là, silence radio !

  • L'amour de la mer, le courage, la force de caractère, et en plus elle est jolie!
    Un nouveau triomphe de la volonté!

    Evidemment, ON ne parle pas d'elle et on comprend aisément pourquoi...

  • "... avait été suspendu par la justice, qui avait jugé insuffisantes les garanties de sécurité de ce voyage..."
    Il y a peut-être plus de sécurité là que dans les murs de nos beaux lycées...
    En tous cas félicitations à cette magnifique jeune fille de belle race !

Les commentaires sont fermés.